picto trouvez votre agence Destia
Trouvez une agence

près de chez vous

picto rappel Destia
Etre rappelé ?

dès que possible

picto devis Destia
Besoin d'un devis ?

pour évaluer vos besoins

picto contactez Destia
Contactez-nous au 04 57 93 92 89

du lundi au vendredi (de 7h30 à 20h30)

logo Destia, Destiné à votre Autonomie

Leïla, assistante de vie : « La bonne humeur, c’est la clé d’un bon accompagnement »

echo $intro_img_alt;
15 novembre 2018

Leïla, 66 ans, est fraîchement retraitée. Elle nous raconte son parcours au sein de l’agence Saisir le jour, dans le département du Var.

J’ai travaillé 3 ans et demi chez Saisir le jour. Auparavant, j’étais caissière et femme au foyer. J’ai choisi de me reconvertir en tant qu’assistante de vie à la suite d’une expérience qui m’a donnée envie de m’orienter dans cette voie :

Mon mari travaillait dans un camping où une dame d’un certain âge séjournait. Accompagnée d’un auxiliaire de vie, elle se retrouve toute seule à la suite d’une dispute. Pour la fin de ses vacances, je l’ai prise en charge. Pour ce faire, j’étais mandatée par une association à Fréjus. Partie pour un simple dépannage, je suis finalement restée 6 mois auprès d’elle. Et c’est à partir de ce moment-là que j’ai choisi de suivre une formation pour devenir assistante de vie.

Les bénéficiaires que j’ai accompagnées étaient très âgées et certains souffraient des maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Je leur préparais les repas et les aidais à manger. Par ailleurs, je faisais toujours en sorte de les stimuler avec des activités. Pour ceux qui étaient atteints par la maladie d’Alzheimer, je leur proposais un travail de mémoire à partir des albums photos mais aussi de jeux comme le coloriage. A cela s’ajoutait également une aide à la toilette et au ménage.

Saisir le jour fut pour moi une expérience enrichissante. J’ai pu profiter d’un bon relationnel avec les collègues. Je remercie d’ailleurs la responsable d’agence d’avoir été à l’écoute. Elle a toujours su nous rassurer et conseiller lorsque nous devions accompagner de nouveaux bénéficiaires.

 

Pour exercer ce métier, il faut avoir de la motivation et un bon relationnel. Il faut mettre de côté ses soucis personnels dès qu’on entre dans le domicile du bénéficiaire. La bonne humeur, c’est la clé d’un bon accompagnement.

L'anecdote de Leïla

Une bénéficiaire, atteinte d’Alzheimer, était d’origine polonaise. Tous les jours, nous chantions des chansons de ce pays et grâce à cela, j’ai pu apprendre quelques mots. On regardait également beaucoup de photos de sa famille et on plaisantait bien car elle ne se reconnaissait plus malgré ses efforts. Elle est aujourd’hui partie mais je me souviendrai toujours de sa compagnie.

Votre devis

Contact Destia

Photo opératrice téléphonique Destia
RAPPEL GRATUIT

Le n° recueilli est nécessaire pour répondre à votre demande de rappel. Consultez notre Politique de protection des données.
Copyright 2018 © by PSMentions légalesConditions générales d’utilisation