picto trouvez votre agence Destia
Trouvez une agence

près de chez vous

picto rappel Destia
Etre rappelé ?

dès que possible

picto devis Destia
Besoin d'un devis ?

pour évaluer vos besoins

picto contactez Destia
Contactez-nous au 04 57 93 92 89

du lundi au vendredi (de 7h30 à 20h30)

logo Destia, Destiné à votre Autonomie

Paula, assistante de vie : « Je ressens de l’optimisme chez certains de mes bénéficiaires qui me touche beaucoup ! »

echo $intro_img_alt;
8 novembre 2018

Après quelques années dans l’aide-ménagère, j’avais envie d’évoluer. En 2017, j’ai demandé à ma conseillère Pôle Emploi de m’inscrire à une formation pour devenir assistante de vie.

Cette formation a duré 7 mois. Elle m’a permis d’élargir mon champ d’intervention à des personnes ayant des pathologies telles que Parkinson ou Alzheimer. J’ai aussi effectué 3 stages, dont le dernier chez Adispo Services. Satisfaite de mon travail, la responsable d’agence, Magali, m’a proposé un contrat de travail en juin que j’ai accepté avec joie.

J’ai de la chance qu’elle m’ait faite confiance et qu’elle m’ait confiée des dossiers où il y a vraiment des pathologies à suivre. C’est ce qui m’intéressait dans le maintien à domicile : le contact avec les gens et l’aide apportée à ces personnes en situation de handicap. A l’avenir, si j’en ai la possibilité, je passerai le concours d’aide-soignante.

Aujourd’hui, j’accompagne plusieurs bénéficiaires qui souffrent des pathologies suivantes :

  • Maladie de Charcot

J’interviens une heure par jour chez un bénéficiaire pour réaliser sa toilette. C’est très délicat car il ressent des douleurs. Chaque geste doit donc être réalisé avec minutie. La toilette doit également être rapide car elle nécessite de retirer son appareil à oxygène (il ne peut pas respirer au-delà de 10 minutes sans son tuyau respiratoire).

 

  • Tétraplégie

Je passe une demi-journée chez le bénéficiaire. Mon intervention est assez large : je réalise la toilette, l’habillage, le coucher, la préparation des repas et les sorties. Grâce au temps passé avec lui, je peux ordonner sa maison et organiser sa journée.

 

  • Maladie d’Alzheimer

Chez des personnes atteintes de cette maladie, mon intervention consiste surtout à leur offrir un peu de compagnie, préparer les repas et faire les courses. Je suis très à l’écoute et j’essaye de faciliter leur lien avec l’extérieur, notamment avec la famille.

 

  • Maladie de Parkinson

J’interviens entre 1h et 2h par jour chez un couple pour réaliser le ménage, la toilette et l’habillage.

 

  • Trisomie

J’accompagne une jeune fille pour lui tenir compagnie, notamment dans ses sorties. Pour le reste, elle est très autonome.

 

Ce métier, c’est vraiment par passion que je le réalise. Les qualités principales pour faire une bonne assistante de vie, c’est aimer être au contact des personnes et s’adapter à chaque situation.

L’anecdote de Paula

Le dossier qui me touche le plus est ce bénéficiaire atteint de la maladie de Charcot. Malgré la situation, cette personne et sa famille restent très positifs et gardent toujours espoir que la situation s’inverse. Cette histoire me remet en question et m’amène à relativiser mes problèmes. Hier, il était en forme et aujourd’hui, il est dans ce fauteuil… Je ressens de l’optimisme chez certains de mes bénéficiaires qui me touche beaucoup !

Votre devis

Contact Destia

Photo opératrice téléphonique Destia
RAPPEL GRATUIT

Le n° recueilli est nécessaire pour répondre à votre demande de rappel. Consultez notre Politique de protection des données.
Copyright 2018 © by PSMentions légalesConditions générales d’utilisation