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Aide administrative à domicile

Confrontée à la complexité de certaines démarches, à la dématérialisation de la plupart d’entre elles ou au caractère ingrat des tâches administratives, une personne âgée peut souhaiter un accompagnement.

Consciente de ce besoin, Destia propose parmi ses services d’aide à la personne une prestation d’assistance administrative à domicile.

En quoi consiste une aide administrative à domicile ?

À domicile mais aussi pour des démarches extérieures auprès d’administrations ou d’organismes divers (retrait ou dépôt de dossiers), l’aide administrative est un service qui va accompagner la personne qui en bénéficie pour la gestion courante de ses papiers et courriers ainsi que pour certains travaux administratifs.

Intervenant auprès du senior ou, dans certains cas, auprès d’un aidant, l’assistant administratif de Destia, par le soutien qu’il apportera au quotidien, va contribuer au maintien à domicile du bénéficiaire dans de bonnes conditions et lui permettre de conserver échanges avec son environnement, lien social et moments de partage.

Quelles sont les missions d’une aide administrative pour particulier ?

Selon les besoins ressentis par le senior, une offre adaptée et sur-mesure lui sera proposée par Destia. Elle pourra porter sur l’un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Gestion du courrier : rédaction et envoi de courriers ou de formulaires administratifs aux différents interlocuteurs dont relève la personne âgée (Sécurité sociale, mutuelle, caisses de retraite, fisc, etc.) ou avec lesquels elle est en relation pour la vie quotidienne (contrats d’abonnement de téléphonie et Internet, de fourniture d’énergie, polices d’assurance…), tri, rangement et classement des documents.
  • Règlement des factures, du loyer, suivi des dépenses, relations avec la banque.
  • Assistance numérique pour recherches, mails, achats à effectuer sur Internet ou formulaires en ligne à remplir.
  • Aide aux démarches administratives, aux démarches d’obtention d’aides financières, prise de rendez-vous médicaux ou autres, gestion de l’emploi du temps, etc.

À qui s’adresse un service d’aide administratif ?

Assistance apportant un plus de confort aux personnes âgées pour lesquelles les tâches administratives de la vie quotidienne sont source d’anxiété, le besoin d’aide peut être d’autant plus ressenti que le numérique tient une place croissante dans tous les domaines.

Dans d’autres cas, ce service d’aide administratif peut devenir nécessaire pour permettre le maintien à domicile des personnes dont la perte d’autonomie est liée à des troubles cognitifs ou des personnes en situation de handicap permanent ou temporaire (sortie d’hospitalisation).

Quels sont les tarifs pour un assistant administratif ?

Les tarifs sont fonction du niveau de dépendance de la personne âgée, déterminé selon la grille AGGIR. Hors charges pour l’employeur, ils s’échelonnent ainsi :

  • Pour une personne relevant du GIR 5-6 (pas de problème majeur de santé) requérant une aide administrative à domicile, c’est le SMIC qui est pratiqué (11,07 €/h, montant brut au 1/08/2022),
  • Pour une personne en GIR 3 nécessitant une assistance de vie, le tarif moyen est de 12 à 13 €/h,
  • Pour une personne en GIR 2, il faut compter 14 à 15 € de l’heure,
  • Pour une personne en GIR 1, le tarif d’une assistante de vie agréée par le département est environ de 16 €/h.

Destia vous remettra un devis portant sur des prestations au tarif le plus juste, en fonction de vos besoins et de votre profil.

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Des intervenants qualifiés à votre service

Diplômé(e)s et qualifié(e)s pour réaliser leurs missions, nos auxiliaires de vie sont recruté(e)s selon des critères stricts : l’expérience, la ponctualité, le professionnalisme, les qualités humaines et la connaissance des premiers secours. Leurs références sont systématiquement contrôlées. Ils/elles sont également tenu(e)s à une rigoureuse discrétion professionnelle, ainsi qu’à la neutralité politique et religieuse. La confiance sera au cœur de la relation entre chaque auxiliaire de vie et le bénéficiaire qu’elle accompagne.

Nos intervenants respectent scrupuleusement les mesures de distanciation physique et les gestes barrière. Ils sont équipés de matériel de protection adapté.

Des facilités et un avantage fiscal

En plus d’offrir une large palette de services à la personne et de soins à domicile, nos agences proposent des prestations complètes qui vous déchargent des démarches administratives usuelles et des formalités légales et contractuelles qu’elles font à votre place. Elles vous informent et vous accompagnent pour vos recherches de financement.

De plus, grâce aux agréments et autorisations dont Destia est titulaire, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt, correspondant à 50% du montant des prestations.

Quelles sont les aides financières pour une aide administrative ?

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans souffrant d’une perte d’autonomie requérant des services à la personne, l’APA est versée par le département au senior qui souhaite vivre à domicile ou au service d’aide à domicile qui intervient chez lui.

L’attribution de l’APA est soumise à des conditions d’âge (au moins 60 ans) et de niveau de dépendance (seules les personnes relevant des GIR 1 à 4 de la grille AGGIR sont éligibles). Il n’existe pas de condition de revenu mais le montant alloué est calculé en fonction des ressources de son bénéficiaire.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Aide financière personnalisée adaptée aux besoins, la prestation de compensation du handicap (PCH) est versée par le département aux personnes en situation de handicap en compensation des dépenses liées à la perte d’autonomie. Elle comprend plusieurs formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). Son attribution dépend :

  • du degré d’autonomie : difficulté absolue pour la réalisation d’une activité importante du quotidien, difficulté grave pour la réalisation de deux activités importantes du quotidien
  • de l’âge : être âgé de moins de 60 ans (ou pour un enfant  percevoir l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé)
  • des ressources : si elles sont inférieures à 27 520,44 € par an, le taux maximum de prise en charge de la PCH est de 100 % des montants limites par type d’aide (si elles sont supérieures, le taux est de 80%)
  • de la résidence qui doit être en France.

La PCH est attribuée à vie si l’état de santé ne peut pas s’améliorer. Parmi les différentes aides financées, l’aide humaine permet de rémunérer un service d’aide à domicile.

Bon à savoir : à partir du 1er janvier 2023, l’aide humaine sera élargie aux personnes ayant un handicap psychique ou mental ou une surdicécité (sourd-aveugle).

Les caisses de retraite

Les agences de Destia sont conventionnées par les principales caisses de retraite qui vous permettent d’avoir accès à différentes aides (CNAV, CNRACL, RSI, …). Les caisses de retraite développent en effet une politique d’action sociale destinée à prévenir le risque de perte d’autonomie des personnes âgées et certaines prévoient une aide au financement de l’intervention d’une assistance à domicile, par exemple en cas de retour après hospitalisation (versement de l’ARDH, aide au retour à domicile après hospitalisation).

L’assurance maladie et les complémentaires santé

La garantie d’assistance de certaines mutuelles peut prévoir des prestations d’aide à domicile, notamment après une hospitalisation. Les agences de Destia sont également conventionnées auprès de complémentaires santé.

Le crédit d’impôt

Un crédit d’impôt ou une déduction d’impôt est possible, à hauteur de 50 % du coût total des dépenses de services à domicile effectivement supportées, dans la limite annuelle de 12 000 euros, éventuellement majorée (1 500 € par enfant à charge ou par membre du foyer âgé de plus de 65 ans). La limite majorée ne peut pas excéder 15 000 €.

Nos tarifs

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*Dans la limite de 12 000€ par an

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