picto trouvez votre agence Destia
Trouvez une agence

près de chez vous

picto rappel Destia
Etre rappelé ?

dès que possible

picto devis Destia
Besoin d'un devis ?

pour évaluer vos besoins

picto contactez Destia
Contactez-nous au 04 57 93 92 89

du lundi au vendredi (de 7h30 à 20h30)

logo Destia, Destiné à votre Autonomie

Stéphanie, auxiliaire de vie : « L’écoute et l’empathie sont des qualités essentielles pour un bon accompagnement »

echo $intro_img_alt;
8 janvier 2019

Je travaille chez Sous Mon Toit (réseau Destia) à Grasse en tant qu’auxiliaire de vie depuis une dizaine d’années. J’interviens pour des missions d’accompagnement auprès des enfants comme des personnes âgées.

Mes premières missions au sein de l’agence étaient consacrées à la garde d’enfants à domicile. J’ai eu le privilège d’accompagner, depuis ma première année d’expérience chez Sous Mon Toit, deux enfants d’une même famille. Agés à l’époque de 4 ans et de 8 mois, j’ai noué avec eux une véritable relation. Les deux frères ont aujourd’hui 15 ans et 11 ans. Parallèlement à mes interventions auprès des enfants, je me suis progressivement spécialisée en maintien à domicile pour les personnes âgées.

L’aide aux personnes fragiles est une vocation que j’entretiens depuis mon enfance. C’est pourquoi je me suis orientée vers un CAP petite enfance, complété par la suite par un diplôme d’état dans le service à la personne.

Dans le cadre de ces formations, j’ai été amenée à travailler au sein d’une maison de retraite et d’une maternelle. En EHPAD, je réalisais la toilette, le coucher, l’accompagnement au repas et les promenades des personnes âgées. J’ai souhaité quitter ce milieu car nous n’avions pas assez de temps pour développer une véritable relation de confiance avec le bénéficiaire. C’est ensuite que j’ai connu le maintien à domicile qui est apparu comme une véritable alternative. Désormais, je prends le temps de connaître les personnes fragiles dont je m’occupe et leurs difficultés pour les accompagner dans leur quête d’autonomie.

Pour les personnes âgées, je prends en charge le lever et le coucher, la préparation des repas, l’entretien de la maison et la livraison de repas. Parallèlement à ces tâches, je propose des activités de stimulation. Par exemple, j’ai aidé l’un de mes bénéficiaires à réaliser l’année dernière des boules de Noël qu’il a offert à ses petits-enfants. Je suis très attachée à mes bénéficiaires et passe beaucoup de temps avec eux. Le 24 décembre dernier, j’ai dîné avec l’un d’entre eux pour ne pas le laisser seul.

Pour exercer mon métier, il faut beaucoup de patience et la fibre sociale. L’écoute et l’empathie sont des aptitudes essentielles pour un bon accompagnement.

L’anecdote de Stéphanie

J’accompagne une personne de 64 ans qui se déplace depuis récemment en fauteuil roulant à la suite d’une grave maladie. Démoralisée par son handicap, je réalise avec lui beaucoup d’activités de stimulation qui lui ont redonnées l’envie de vivre. Pour Noël, il a confectionné par exemple une tirelire qui a fait le bonheur de sa fille.

Votre devis

Contact Destia

Photo opératrice téléphonique Destia
RAPPEL GRATUIT

Le n° recueilli est nécessaire pour répondre à votre demande de rappel. Consultez notre Politique de protection des données.
Copyright 2018 © by PSMentions légalesConditions générales d’utilisation