picto trouvez votre agence Destia
Trouvez une agence

près de chez vous

picto rappel Destia
Etre rappelé ?

dès que possible

picto devis Destia
Besoin d'un devis ?

pour évaluer vos besoins

picto contactez Destia
Contactez-nous au 02 38 22 94 43

du lundi au vendredi (de 7h30 à 20h30)

logo Destia, Destiné à votre Autonomie

Destia prend soin de vous en toute sécurité !

Retrouvez toutes les modalités de nos interventions (distanciation physique, gestes barrières et matériel de protection) ici

Pour faire face aux besoins des personnes fragiles, Destia recrute partout en France. Rejoignez-nous : emploi.destia.fr

Xavier Mura, Président du réseau Destia : « Destia a participé activement à la contribution de la FEDESAP au projet de loi Grand âge et autonomie ! »

echo $intro_img_alt;
18 septembre 2020

Depuis quelques mois, les thématiques liées au grand âge et à l’autonomie sont à nouveau sur le devant de la scène.

Le projet de création d’une 5ème branche de la Sécurité sociale et le projet de loi « Grand âge et autonomie » devraient permettre de garantir les principes d’égalité et de liberté de choix du parcours de vie avec un mode de traitement et d’organisation équitable sur l’ensemble des territoires.

Destia a participé activement à l’élaboration d’une contribution de la FEDESAP au projet de loi « Grand âge et autonomie ».

Nous faisons le vœu que les Service d’Aide A Domicile (SAAD), qui ont été jusqu’à présent régulièrement oubliés des politiques publiques, deviennent enfin les acteurs centraux de la coordination de l’autonomie grâce à des prestations plus complètes et mieux valorisées. Les SAAD de demain pourraient dès lors coordonner l’ensemble des prestations pour garantir un parcours de vie en adéquation avec les besoins et les choix des bénéficiaires.

Au-delà des services traditionnels, ces services doivent inclure le portage de repas, le soutien aux aidants, la prévention, l’animation et l’accompagnement à la vie sociale et citoyenne, l’animation de la relation entre les personnes aidées et les médecins, l’aide à l’adaptation du logement, la mise en place et le suivi d’un service de soutien psychologique, d’activités physiques, sportives et culturelles.

Les aides à domicile, qui sont les experts terrains essentiels à la réalisation de l’ambition du mieux vivre à domicile, pourraient avoir un parcours de formation sous forme de passeport avec une évolution des compétences en fonction de l’expérience et des besoins.

Enfin, pour réaliser le projet du mieux vivre à domicile tout en restant autonome, il faudra bien évidemment mettre en œuvre une revalorisation significative du tarif APA/PCH, qui favorisera la mise en place toute ces actions tout en permettant une revalorisation salariale des intervenants.

Nous espérons que tous ces points seront pris en compte par les autorités pour faire de cette loi un tournant historique pour garantir le mieux vivre à domicile et en toute autonomie pour l’ensemble des Français.

Votre devis

Contact Destia

Photo opératrice téléphonique Destia
RAPPEL GRATUIT

Le n° recueilli est nécessaire pour répondre à votre demande de rappel. Consultez notre Politique de protection des données.
Copyright 2018 © by PSMentions légalesConditions générales d’utilisationConditions générales de vente