picto trouvez votre agence Destia
Trouvez une agence

près de chez vous

picto rappel Destia
Etre rappelé ?

dès que possible

picto devis Destia
Besoin d'un devis ?

pour évaluer vos besoins

picto contactez Destia
Contactez-nous au 02 38 22 94 43

du lundi au vendredi (de 7h30 à 20h30)

logo Destia, Destiné à votre Autonomie

Destia prend soin de vous en toute sécurité !

Destia maintient l’ensemble de ses prestations durant l’état d’urgence sanitaire. Nous le faisons en continuant à appliquer de manière stricte notre protocole avec l’application des gestes barrières et l’utilisation du matériel de protection pour la sécurité de tous.

Retrouvez toutes les modalités de nos interventions (distanciation physique, gestes barrières et matériel de protection) ici

Pour faire face aux besoins des personnes fragiles, Destia recrute partout en France. Rejoignez-nous : emploi.destia.fr

« Destia nous a mis en sécurité dès le 1er jour, nous n’avons jamais manqué de matériel » – Martine, auxiliaire de vie de l’agence d’Antibes

echo $intro_img_alt;
17 décembre 2020

Parce que l’engagement des collaborateurs de Destia est exceptionnel depuis le premier jour de la crise sanitaire, nous avons souhaité les mettre à l’honneur à travers une web série dans laquelle vous pourrez découvrir des témoignages qui permettent de mieux comprendre leur rôle essentiel dans le maintien à domicile des personnes fragiles.

Pour ce 1er épisode, découvrez le témoignage de Martine auxiliaire de vie à Antibes, qui revient notamment sur les conditions dans lesquelles elle a pu faire face à la pandémie du Covid-19.

 

  1. Quel est votre rôle au sein de Destia ?

Je travaille en tant qu’auxiliaire de vie et aide-soignante depuis 6 années au sein de l’agence Destia d’Antibes. Depuis le mois de janvier 2020, mon poste a évolué. Je suis désormais intervenante référente. Cela consiste principalement à cadrer les nouveaux auxiliaires de vie en établissant des EMT (évaluations au milieu du travail) et des formations d’intégration.

 

  1. Quel est votre parcours ?

Diplômée d’un BEP services commerciaux, j’ai d’abord été responsable d’un service après-vente. Je me suis ensuite réorientée, il y a une vingtaine d’années, dans le secteur du maintien à domicile auprès des personnes âgées. J’ai d’ailleurs passé en 2014 une VAE d’auxiliaire de vie pour certifier mes qualifications et mon expérience.

 

  1. En quoi consiste votre métier d’auxiliaire de vie ?

Le métier d’auxiliaire de vie consiste à préserver l’autonomie des personnes fragiles. Pour cela, il faut avoir de l’empathie, de l’écoute et une bonne communication avec le bénéficiaire, la famille et le corps médical.

Les tâches quotidiennes de ce métier sont généralement l’aide au ménage, les courses, l’aide au repas et les transferts (lever/coucher).

Dans le contexte actuel, il faut également maintenir un environnement serein et rassurer les bénéficiaires qui peuvent être, pour certains, très anxieux. En tant qu’auxiliaire de vie, nous sommes là pour pallier à cette anxiété et les mettre en confiance.

 

  1. Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre métier ?

Ce que j’apprécie le plus dans mon métier, c’est le contact social et le sentiment d’utilité.

J’apprécie les discussions avec mes bénéficiaires. Grâce à eux, j’apprends beaucoup de choses du passé.

 

  1. Avez-vous une histoire d’autonomie à nous partager ?

Une bénéficiaire hémiplégique, qui sortait de maison de convalescence, était très anxieuse au début de mon accompagnement ; au point de perdre totalement son autonomie. En installant progressivement une relation de confiance avec elle, j’ai réussi à inverser la tendance. Elle peut aujourd’hui piloter son fauteuil roulant, utiliser son ordinateur et préparer ses repas. J’ai réussi à améliorer son autonomie en la sortant de son anxiété.

Ma philosophie est d’aider mes bénéficiaires sans les assister.

 

  1. Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ? 

Selon moi, l’engagement, la bienveillance, la confiance, l’honnêteté, l’empathie et une bonne forme physique sont essentiels pour exercer le métier d’auxiliaire de vie.

Votre devis

Contact Destia

Photo opératrice téléphonique Destia
RAPPEL GRATUIT

    Le n° recueilli est nécessaire pour répondre à votre demande de rappel. Consultez notre Politique de protection des données.
    Copyright 2018 © by PSMentions légalesConditions générales d’utilisationConditions générales de vente