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Accompagnement de l'autisme : défis et solutions

Les guides pratiques Destia

L’autisme, ou plus largement les troubles du spectre de l’autisme (TSA), fait partie des troubles du neuro-développement et peut se manifester de différentes manières. En France, on estime qu’environ 700 000 personnes sont concernées. Même si pour chacune d’entre elles, ces troubles persisteront tout au long de leur vie, un accompagnement adapté et évolutif leur permettra de mieux interagir avec leur environnement et de s’y adapter. C’est pourquoi, une approche personnalisée et pluridisciplinaire est essentielle.

Alors, comment accompagner au mieux l’autisme de l’enfance à l’âge adulte, en passant par l’adolescence ?

Comprendre les défis de l’accompagnement de l’autisme

Il convient de rappeler que l’autisme n’est pas une maladie ! Il s’agit avant tout d’un trouble neuro-développemental, qui peut entrainer une situation de handicap. Autrement dit, ce mode de fonctionnement cérébral ne peut être changé. Il doit cependant être accompagné.

Si les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) se caractérisent notamment par des difficultés dans la communication et les interactions sociales, ainsi que des comportements répétitifs, les besoins d’aide de chaque personne concernée peuvent être extrêmement différents. C’est pourquoi, les interventions doivent être personnalisées. En effet, contrairement à certains troubles dont les symptômes se présentent de façon « homogène », l’autisme, quant à lui, requiert une prise en charge globale, pluriprofessionnelle et adaptée en fonction de la personne concernée. C’est là tout l’enjeu de ce suivi : tenir compte des spécificités de chacun, afin de permettre aux principaux concernés d’évoluer à leur rythme !

Chez Destia, nous sommes conscients que chaque personne est unique. C’est pourquoi, nous avons à cœur d’offrir à chacun un suivi sur-mesure, basé sur l’écoute et l’adaptation. Avant chaque prise en charge, nous réalisons une évaluation complète des besoins de nos bénéficiaires. Par ailleurs, nous réévaluons régulièrement ces besoins afin d’adapter notre accompagnement et d’être toujours au plus proche de leurs attentes et de leurs évolutions.

Quels-sont les objectifs de l’accompagnement ?

L’objectif principal de l’accompagnement est avant tout d’aider la personne autiste à développer des compétences qui lui permettront de gagner en indépendance, que ce soit dans les tâches quotidiennes, la communication ou les interactions sociales. Les troubles du spectre de l’autisme peuvent également impacter la manière dont une personne communique et interagit avec les autres. L’accompagnement vise – entre autres – à renforcer ces compétences.

De nombreuses personnes autistes sont par ailleurs hypersensibles ou hyposensibles à leur environnement. Un bon accompagnement prend en compte ces particularités en aménageant des espaces et des routines adaptées.

Un soutien éducatif spécifique permet ainsi d’adapter l’enseignement aux besoins de l’enfant ou de l’adulte, afin de faciliter son apprentissage et son accès à l’emploi dans des conditions adéquates.

Le saviez-vous ?
57 % des personnes autistes adultes déclarent être en activité ou en formation professionnelle.

Face à ces défis, les proches jouent un rôle clé. Chez Destia, nous sommes conscients qu’ils sont les premiers maillons du bien-être de nos bénéficiaires. Pourtant, être aidant, c’est aussi apprendre à concilier vie professionnelle, vie personnelle et responsabilités. Un équilibre souvent difficile à maintenir. Pour cette raison, nous avons mis en place des solutions de répit pensées pour répondre à ces challenges.

Enfin, un accompagnement efficace repose sur une approche pluridisciplinaire (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité, etc.), adaptée aux besoins spécifiques de chaque personne autiste tout au long de sa vie.

En résumé, l’objectif est d’offrir un cadre qui respecte les particularités de chacun tout en donnant les outils nécessaires pour une vie plus épanouie. Pour ce faire, il existe quelques principes incontournables, que Destia se fait un devoir d’appliquer pour chacun de ses bénéficiaires :

  • Personnaliser l’accompagnement ;
  • Privilégier le respect et les attentes des personnes concernées ;
  • Coordonner l’intervention de l’ensemble des professionnels impliqués ;
  • Renforcer l’implication familiale ;
  • Réévaluer régulièrement le projet d’accompagnement (et l’ajuster si besoin).

Accompagnement de l’autisme : les recommandations de la HAS

Ces interventions font l’objet de « recommandations de bonnes pratiques professionnelles » (RBPP) liées au suivi des personnes avec TSA, publiées par la HAS (Haute Autorité de Santé). Des recommandations qui s’adressent aux professionnels des domaines sociaux et médico-sociaux, mais également à l’ensemble des acteurs impliqués dans le parcours des enfants, adolescents et adultes autistes accueillis dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Ce qui englobe notamment :

  • La famille et les proches aidants ;
  • Les professionnels accompagnants des secteurs sanitaire, social et éducatif ;
  • Les institutions (la MDPH, les agences régionales de santé, etc.).

 

La Haute Autorité de Santé a établi ces recommandations pour améliorer l’accompagnement des personnes autistes, en mettant l’accent sur des approches adaptées et personnalisées et en encourageant :

  • Un diagnostic précoce et fiable : la HAS insiste sur l’importance de détecter l’autisme dès le plus jeune âge, avec des outils d’évaluation standardisés pour éviter les retards de prise en charge.
  • Un accompagnement sur mesure : pas de solution unique ! Chaque personne autiste a des besoins spécifiques. L’approche doit être individualisée et pluridisciplinaire.
  • L’inclusion scolaire encouragée : l’école doit s’adapter aux besoins des élèves autistes en proposant des aménagements spécifiques et en formant les enseignants à mieux les accompagner (adaptation du programme scolaire, formation des enseignants, mise à disposition d’un accompagnant (AESH)). Pour les adultes, la HAS préconise un soutien vers l’autonomie et l’emploi, avec des dispositifs d’accompagnement adaptés aux particularités des personnes autistes.
  • Le soutien aux familles : parents et aidants doivent être informés et impliqués dans le suivi, avec un accès facilité à des ressources et des groupes de soutien. C’est pourquoi la HAS sollicite un accès facilité à l’information, des formations pour mieux comprendre et gérer les comportements, un soutien psychologique et des solutions de répit pour éviter l’épuisement des aidants.

 

Ces recommandations visent avant tout à garantir un accompagnement de qualité aux personnes autistes, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. L’objectif est d’adapter le suivi à chaque individu, afin d’améliorer son bien-être et de renforcer ses compétences.

Accompagnement de l’autisme : vers qui se tourner ?

L’accompagnement d’une personne autiste ne s’improvise pas. Pour offrir un suivi adapté et efficace, il est essentiel de s’appuyer sur des professionnels spécialisés dans les troubles du neurodéveloppement (TND). Fort heureusement, en France, plusieurs structures sont dédiées à l’évaluation et à l’accompagnement des personnes autistes et de leurs familles. Pour aller à la rencontre de ces experts des TND, il est possible de se rendre :

Dans les centres de ressources autisme (CRA)

Les Centres de Ressources Autisme (CRA) sont des structures régionales qui jouent un rôle clé dans l’évaluation et l’orientation des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Leur mission principale ? Aider au diagnostic, proposer un accompagnement adapté et orienter les familles vers les bons interlocuteurs.

Il est possible de se tourner vers un CRA pour :

  • Obtenir une évaluation approfondie en cas de suspicion d’autisme ;
    Accéder à des bilans réalisés par des équipes pluridisciplinaires (neuropédiatres, psychologues, orthophonistes…) ;
  • Trouver des informations et des formations pour mieux comprendre l’autisme et gérer le quotidien.

 

Les CRA sont souvent très sollicités, ce qui peut entraîner des délais d’attente. Il est donc conseillé de s’y prendre tôt et d’explorer d’autres options en parallèle (pédiatre spécialisé, neuropsychologue…).

Dans les Centres de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages (CRTSLA)

L’autisme est souvent accompagné de troubles du langage et des apprentissages, qui peuvent compliquer l’inclusion scolaire. C’est là que les CRTSLA (Centres de Référence des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages) interviennent. Leur rôle consiste à diagnostiquer et prendre en charge les troubles du langage (dyslexie, dysphasie…) qui peuvent être associés à l’autisme, aider à adapter les méthodes d’apprentissage et conseiller les enseignants, mais également proposer des stratégies et des outils concrets pour faciliter la communication et la compréhension.

Si un enfant autiste rencontre des difficultés pour s’exprimer ou suivre les cours, consulter un CRTSLA permet d’identifier les adaptations nécessaires pour qu’il puisse progresser à son rythme.

Dans les Centres Experts TDAH

Le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) est fréquent chez les personnes autistes. Ce trouble peut compliquer la gestion des émotions, l’organisation et la concentration. Les centres experts TDAH sont spécialisés dans l’évaluation et la prise en charge de ces problématiques. Pourquoi consulter un centre expert TDAH ?

  • Identifier si un trouble de l’attention est présent en plus de l’autisme ;
  • Bénéficier d’une prise en charge adaptée (stratégies éducatives, aménagements scolaires, accompagnement thérapeutique) ;
  • Accéder à des traitements ou des approches alternatives pour mieux gérer l’impulsivité et la concentration.

 

Chaque personne autiste étant unique, un accompagnement global et personnalisé est indispensable. En combinant les expertises des CRA, des CRTSLA et des centres experts TDAH, il est possible d’offrir un suivi plus complet et adapté aux besoins spécifiques de chacun.

À savoir
Pour lutter contre l’isolement et le déficit d’informations fiables à disposition des familles et des personnes concernées par l’autisme, en 2020, le gouvernement a créé la « Maison de l’autisme », qui permet d’accéder facilement à des ressources fiables, des services et des conseils.

Quelles structures pour les enfants, adolescents et adultes autistes ?

Il existe également plusieurs structures pour répondre aux besoins des enfants, des adolescents et des adultes, en tenant compte de leur niveau d’autonomie et de leurs spécificités.

Structures pour enfants et adolescents

L’accompagnement des enfants et adolescents autistes passe par des structures spécialisées qui combinent soins, éducation et socialisation. L’objectif ? Permettre un développement optimal et une meilleure inclusion scolaire et sociale.

  • Centre médico-psycho pédagogique (CMPP) : les CMPP accueillent les enfants et adolescents en difficulté scolaire, sociale ou comportementale, dont les jeunes autistes.
  • Institut médico-éducatif (IME) : les IME sont des établissements qui accueillent des enfants et adolescents autistes ayant des besoins spécifiques en matière d’apprentissage et d’accompagnement quotidien.
  • Institut médico-pédagogique (IMP) : les IMP sont un sous-groupe des IME, mais s’adressent plus spécifiquement aux enfants avant 14 ans. Leur rôle est de proposer une prise en charge éducative précoce, associée à un suivi thérapeutique.
  • Section d’initiation et de première formation professionnelle (SIPFP) : les SIPFP sont intégrées aux IME et permettent aux adolescents de se préparer au monde du travail tout en bénéficiant d’un accompagnement éducatif.

 

Structures pour adultes

À l’âge adulte, les personnes autistes peuvent avoir des besoins variés selon leur degré d’autonomie. Plusieurs structures existent pour les aider à s’insérer dans la vie professionnelle, à vivre en collectivité ou à bénéficier d’un accompagnement médical adapté.

  • Établissement et services d’aide par le travail (ESAT) : les ESAT permettent aux adultes en situation de handicap, dont les personnes autistes, de travailler tout en bénéficiant d’un accompagnement spécifique.
  • Établissement et services d’aide par le travail hors les murs (ESAT hors les murs) : ce type de foyer accueille les adultes travaillant en ESAT, mais qui ne peuvent pas vivre seuls de manière totalement autonome.
  • Section d’apprentissage spécialisée (SAS) : la Section d’Apprentissage Spécialisée (SAS) permet aux jeunes adultes autistes de développer des compétences professionnelles tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté.
  • Foyer d’hébergement : le foyer d’hébergement est destiné aux adultes autistes qui travaillent en ESAT (ou en entreprise adaptée) mais qui ne peuvent pas encore vivre seuls.
  • Maison d’accueil spécialisée (MAS) : les MAS sont des établissements qui accueillent des adultes autistes ayant un haut niveau de dépendance, nécessitant un suivi médical permanent.
  • Foyer d’accueil médicalisé (FAM) : les FAM se situent entre les MAS et les foyers de vie : ils accueillent des adultes autistes qui ont besoin d’un suivi médical mais qui conservent une certaine autonomie.
  • Foyer de vie, foyer occupationnel ou foyer de jour : ces structures sont destinées aux adultes autistes qui ne peuvent pas travailler mais qui n’ont pas besoin d’un encadrement médical permanent.

 

Pour en savoir davantage sur la prise en charge et l’accompagnement adéquat d’une personne autiste, n’hésitez pas à contacter Destia au ☎️ 02 21 76 20 79, ou à trouver l’agence la plus proche de chez vous, afin d’échanger avec un conseiller qualifié !

En anticipant et en choisissant la bonne structure, il est possible d’assurer à chaque personne autiste une vie plus épanouie et mieux adaptée à ses capacités !

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