picto trouvez votre agence Destia
Trouvez une agence

près de chez vous

picto rappel Destia
Etre rappelé ?

dès que possible

picto devis Destia
Besoin d'un devis ?

pour évaluer vos besoins

picto contactez Destia
Contactez-nous au 04 57 93 92 89

du lundi au vendredi (de 7h30 à 20h30)

logo Destia, Destiné à votre Autonomie

« Nous attendons de nos intervenantes qu’elles ne se limitent pas à la garde des enfants mais bien qu’elles accompagnent leur éveil à domicile. »

echo $intro_img_alt;
19 juin 2019

En quoi consiste l’activité de la garde d’enfants à domicile au sein du réseau Destia ?

Le réseau Destia est spécialisé dans le maintien de l’autonomie des personnes fragiles. S’occuper des plus petits correspond à l’activité par laquelle le groupe Destia a commencé son développement il y a une quinzaine d’années, et cette activité demeure aujourd’hui particulièrement importante pour nous. En 2014, nous avons intégré, au sein du réseau, une structure dédiée à l’éveil et à l’accompagnement des tout petits : Saperlipopette (réseau Destia). Saperlipopette intervient exclusivement auprès des enfants, autour de deux tranches d’âge :

  • les tout petits, non scolarisés, pour tous les premiers apprentissages (autonomie, propreté, alimentation, éveil…), le plus souvent en garde partagée (deux familles nous confient simultanément la garde de leurs enfants) et sur des amplitudes horaires larges ;
  • les enfants scolarisés en maternelle et en primaire, sur des horaires de sortie d’école, pour les accompagner tout au long de la fin de journée, jusqu’au retour des parents (activités ludo-éducatives, sorties au parc, goûter, bain et dîner). Nous accompagnons parfois des enfants au collège mais nous ne sommes pas spécialisés dans le soutien scolaire ou l’aide aux devoirs.

 

Quelle est la spécificité de la garde d’enfants à domicile au sein du réseau Destia ?

Nous voulons aller au-delà de la garde d’enfants : notre credo est de favoriser l’éveil à domicile des enfants. Pour cela, nous investissons beaucoup dans le suivi de nos intervenantes et la proximité avec les familles qui nous font confiance : ainsi, nous avons choisi de mobiliser, dans l’encadrement de Saperlipopette, des « conseillères enfance », qui sont diplômées de la petite enfance (éducatrice de jeunes enfants, moniteur-éducateur, BTS Soins et services à la personne…) et dont le rôle est de valider tous les recrutements que nous effectuons.

Avant le démarrage de nos gardes, nous rencontrons systématiquement les familles pour formaliser leur « projet pédagogique » afin de bien comprendre le besoin des parents et leurs attentes par rapport à leurs enfants (règles de vie, règles d’éducation, ce qu’aiment faire les enfants, ce qu’ils ont le droit de faire…). Nous accompagnons toujours les intervenant(e)s lors de leur présentation aux parents et aux enfants.

Enfin, nous investissons de manière considérable dans la formation de nos intervenantes puisque les deux-tiers de notre effectif sont en contrat de professionnalisation en partenariat avec des organismes spécialisés, dans l’optique de valider un diplôme dans le domaine de la petite enfance. Nos conseillères enfance ont également mis au point des modules de formation continue autour de thématiques liées à la petite enfance (sécurité physique et affective du nourrisson, diversification de l’alimentation, activités d’éveil par tranche d’âge…). Cet investissement est gage d’une meilleure stabilité et d’une plus grande fidélité de nos intervenant(e)s, ce qui est déterminant pour les enfants !

 

Comment sélectionnez-vous et qu’attendez-vous d’une intervenante spécialisée en garde d’enfants à domicile ?

Sur 100 candidatures que nous recevons, nous n’en validons que 3 à 5. Tous nos recrutements font l’objet d’au moins deux entretiens physiques par nos coordinateurs et nos conseillères enfance et, pour les intervenantes embauchées en contrat de professionnalisation, d’un entretien complémentaire avec le centre de formation.

S’agissant des enfants de moins de 3 ans, l’agrément dont nous disposons contraint nos intervenantes à être titulaires d’un diplôme dans le domaine de la garde d’enfants ou d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans ; en ce qui nous concerne, nous avons fait le choix de cumuler ces deux exigences, si bien que nos auxiliaires parentales travaillant auprès des tout petits ont pour la plupart à la fois un diplôme et une expérience professionnelle, que nous validons systématiquement auprès de leurs précédents employeurs.

Enfin, s’agissant d’enfants en bas âge, nous attendons de nos intervenantes qu’elles interviennent en confiance avec les parents et dans la continuité de leur projet éducatif. Comme exigence commune, nous attendons de la bienveillance, de l’attention, un respect absolu des règles d’hygiène et de sécurité et, surtout, une grande capacité de proposition pour accompagner et favoriser les apprentissages des tout petits. En définitive, nous attendons de nos intervenantes qu’elles ne se limitent pas à la « garde des enfants » mais bien qu’elles accompagnent « leur éveil à domicile » !

Votre devis

Contact Destia

Photo opératrice téléphonique Destia
RAPPEL GRATUIT

Le n° recueilli est nécessaire pour répondre à votre demande de rappel. Consultez notre Politique de protection des données.
Copyright 2018 © by PSMentions légalesConditions générales d’utilisation