Le témoignage du Vincent Giron, 37 ans :
Je suis tétraplégique depuis 2003 et bénéficie depuis sept ans d’une aide à domicile de Destia.
Je m’appelle Vincent, j’ai 37 ans, je suis tétraplégique depuis un accident de la route en 2003 après m’être endormi au volant sur le chemin du travail.
Après mon accident, c’est ma mère qui s’est occupée de moi pendant dix ans. Nous ne savions pas tous les deux que je pouvais bénéficier d’une aide à domicile. C’est en voyant un film que j’ai découvert que ce type de services existait. Je me suis dit que moi aussi je pouvais en profiter, et j’ai commencé à chercher une agence qui me convienne.
Après des recherches, c’est finalement l’agence Destia de Clermont-Ferrand qui correspondait à mes besoins, et c’est elle que j’ai choisie.
Plusieurs personnes sont intervenues chez moi depuis, et parmi elles, j’en compte quelques-unes qui considèrent leurs bénéficiaires comme leur famille et qui font leur métier par passion. C’est très agréable, je les en remercie.
Cette passion se retrouve aussi chez les intervenants qui se donnent beaucoup de mal pour bien faire leur travail.
Je voudrais conseiller aux personnes qui sont dans la même situation que moi de ne pas hésiter à faire une demande d’aide à domicile. Faire cette démarche, c’est aussi soulager sa propre famille, ses propres aidants, car on ne s’en rend pas forcément compte tout de suite mais la situation est dure à vivre pour eux aussi.
Cet accompagnement m’a également permis de faire de nouvelles rencontres, de me faire des amis, et même de rencontrer ma compagne !
L’anecdote de Vincent :
Un de mes intervenants, avec qui je m’entendais très bien, était survivaliste. Il se baladait tout le temps avec tout son attirail : trousse à pharmacie permettant presque de faire des opérations à cœur ouvert, couteau, nourriture déshydratée… Il est arrivé qu’il m’accompagne en soirée, on me disait alors souvent que j’étais venu avec Rambo !