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Elodie, responsable de secteur chez Vitame Paris (réseau Destia) : « Notre rôle est d’apporter du confort de vie à nos bénéficiaires pour préserver leur autonomie le plus longtemps possible »

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16 octobre 2019

Je travaille au sein de Vitame Paris (réseau Destia) depuis 11 ans en tant que responsable de secteur.

 

Avant de rejoindre le réseau Destia, j’ai occupé le poste de secrétaire de direction au sein de l’hôpital Necker. Issue d’une formation commerciale, j’ai toujours eu l’envie d’être au contact des personnes et c’est ce qui m’a poussé à me réorienter dans le maintien à domicile. J’ai intégré Vitame Paris en postulant à une offre d’assistante d’agence, poste que j’ai occupé pendant 6 ans. Mon rôle consistait principalement à élaborer le planning des auxiliaires de vie. Ce nouveau métier a été déterminant dans ma vie professionnelle. Désormais, je ressens un sentiment de satisfaction et d’utilité au quotidien.

 

Grâce à mon expérience et au développement de Vitame Paris, j’ai eu l’opportunité d’évoluer au poste de responsable de secteur. Aujourd’hui, mon rôle consiste à favoriser le lien entre les familles et les auxiliaires de vie. En d’autres termes, je suis l’interlocutrice principale des familles pour recueillir leurs remarques et les rassurer sur la qualité de notre accompagnement. Par ailleurs, j’œuvre à créer un sentiment de confiance auprès des bénéficiaires en leur rendant régulièrement visite.

 

J’organise mon agenda en fonction des bénéficiaires et des intervenants que je souhaite rencontrer. A cela s’ajoute les urgences du quotidien. Chaque information qu’on me communique est présentée comme prioritaire. Il faut donc être en mesure de les hiérarchiser pour réorganiser sa journée. 80% de mon temps est consacré à la visite des bénéficiaires pour maintenir le lien de confiance et pour vérifier la qualité d’accompagnement des intervenants. Par ailleurs, je suis en charge de la prospection auprès des prescripteurs. Par exemple, j’ai rencontré récemment un bénéficiaire dans un hôpital parisien. J’en ai profité pour me présenter au bureau des infirmières et faire connaître les services de Vitame Paris. Enfin, je gère une partie administrative de l’agence avec d’une part l’élaboration des devis et des contrats de prestation et, d’autre part, le recrutement et l’évaluation des auxiliaires de vie.

 

Le maintien à domicile n’est pas facile au quotidien. Nous sommes confrontés à la détresse, à la maladie et à la solitude. Il faut faire preuve d’adaptation et d’enthousiasme pour ne pas se laisser envahir. Notre rôle est d’apporter du confort de vie à nos bénéficiaires pour préserver leur autonomie le plus longtemps possible.

L’anecdote d’Elodie

Un bénéficiaire que j’ai rencontré à l’hôpital refusait toute aide depuis plus d’un an. A son retour au domicile, j’ai maintenu le lien en lui rendant visite régulièrement. Au fil des semaines, j’ai réussi à créer une relation de confiance afin de lui présenter des auxiliaires de vie. Ces dernières ont d’ailleurs rencontré des difficultés notamment liées à l’aide à la toilette. Afin de convaincre le bénéficiaire, mon approche a consisté à ne pas lui imposer l’aide mais à lui faire réaliser qu’il devait être propre dès lors qu’il sortait de son domicile.

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