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Retrouvez toutes les modalités de nos interventions (distanciation physique, gestes barrières et matériel de protection) ici

Pour faire face aux besoins des personnes fragiles, Destia recrute partout en France. Rejoignez-nous : emploi.destia.fr

Témoignage de Fouzia, auxiliaire de vie de l’agence Destia Le Chesnay «Pour montrer mon sourire, je l’exprime à travers mes yeux.»

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18 mai 2021

Parce que l’engagement des collaborateurs de Destia est exceptionnel depuis le premier jour de la crise sanitaire, nous avons souhaité les mettre à l’honneur à travers une web série dans laquelle vous pourrez découvrir des témoignages qui permettent de mieux comprendre leur rôle essentiel dans le maintien à domicile des personnes fragiles.

Pour ce 3ème épisode, découvrez le témoignage de Fouzia, auxiliaire de vie de l’agence Destia Le Chesnay, qui revient notamment sur les conditions dans lesquelles elle a pu faire face à la pandémie du Covid19​.

1.Quel est votre rôle au sein de Destia ?

Je suis auxiliaire de vie chez Destia depuis six mois. J’aide des personnes âgées à garder leur autonomie chez eux le plus longtemps possible afin qu’elles se sentent mieux qu’à la maison de retraite.

2.Quel est votre parcours ?

J’ai été auxiliaire de vie indépendante. Suite à ma candidature, j’ai été recruté chez Destia Le Chesnay, durant la période de Covid, elle cherchait activement des intervenant(e)s.

3. En quoi consiste votre métier d’auxiliaire de vie ?

Je réponds aux besoins des personnes âgées au quotidien c’est-à-dire aide à la toilette, aide aux repas, l’accompagnement, l’habillage et le déshabillage, les transferts, faire les courses et le ménage-repassage quotidien. J’essaie d’entretenir une communication avec mes bénéficiaires. Je fais également des activités avec eux pour garder leur autonomie dont des activités pour travailler leur mémoire, faire leurs repas avec eux ou jardiner.

Dans le contexte actuel, l’émotion nous manque. Leur famille comme la nôtre est confinée. Avec les gestes barrières, on est loin de l’autre. Pour les personnes âgées, c’est difficile cette distance, elles voient uniquement nos yeux. Pour montrer mon sourire, je l’exprime à travers mes yeux.

Pour pallier cette distance, on fait des activités, j’envoie des photos, des vidéos pour que la famille les voient et parle avec eux. Je les accompagne également au lieu de vaccination.

 

4.Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre métier ?

J’apprécié mon métier tout d’abord pour le partage et la vie sociale de la personne. J’aime bien écouter le vécu des personnes. On vit à travers eux. Ce que j’apprécie aussi, c’est d’aider car les personnes âgées et les personnes en situation de handicap ont besoin d’aide. Sans nous, les auxiliaires de vie, ils ne peuvent pas faire leurs tâches quotidiennes comme faire leur repas, s’habiller, marcher etc. L’humanité m’enrichit chaque jour.

 

5. Avez-vous une histoire d’autonomie à nous partager ?

Je travaillais avec ma voisine du 3e étage et ses enfants m’ont demandé mon aide par rapport à sa maman qui ne voulait plus sortir de la maison en raison des souvenirs de la guerre qu’elle avait vécu.

Pour ses deux filles, c’était trop lourd apporté. Alors, je me suis chargée d’elle. J’ai commencé un peu à parler avec elle. A la fin, je commençais à la faire marcher dans le couloir chez elle.

Un autre jour, je lui ai dit de prendre un rendez-vous chez le coiffeur comme ses cheveux ont énormément poussé. Au début, elle était réticente et finalement on est allées prendre son rendez-vous chez le coiffeur. Ses enfants n’en revenaient pas leurs yeux. Aujourd’hui, elle prend le goût de sortir. On marche, on s’assoit, on papote.

 

6. Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

Selon moi, répondre à un service de qualité, donner le maximum et respecter une certaine sécurité et hygiène.

Retrouvez également le 2ème épisode de notre série, le témoignage de Florence, auxiliaire de vie de l’agence Home Libre Service Villefranche.

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