Je travaille au sein de l’agence Destia Reims (Sous mon toit) en tant qu’auxiliaire de vie depuis 2016.
Après des études de droit non achevées, je suis partie vivre au Royaume-Uni pour suivre un stage d’immersion linguistique. J’ai choisi d’effectuer ce stage dans un centre de vacances pour personnes en situation de handicap. Initialement partie pour 6 mois, j’y suis finalement restée pendant 13 ans. Durant toutes ces années, j’ai bénéficié de formations pour développer mes compétences. Au quotidien, j’assistais les bénéficiaires dans leur toilette, je les accompagnais dans leurs sorties et je communiquais toutes les informations nécessaires aux équipes médicosociales.
A mon retour en France, j’ai effectué une courte expérience au sein d’un organisme de service à la personne avant d’intégrer l’agence Destia Reims (Sous mon toit). Aujourd’hui, j’accompagne plusieurs typologies de publics fragiles, aussi bien des personnes âgées en perte d’autonomie que des personnes en situation de handicap physique ou mental. J’interviens principalement pour l’entretien de la maison et du linge ainsi que pour l’aide à la toilette et aux courses.
Charlène, la responsable de l’agence, est très réactive à mes demandes. Grâce à elle, j’ai pu bénéficier de formations en soins palliatifs et en gériatrie. Actuellement, elle prépare un dossier de candidature pour que j’obtienne l’équivalence du niveau du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS).
Mon métier est devenu une véritable vocation. La sensation de soulager la personne au quotidien et de contribuer à préserver son autonomie sont mes sources de motivation. Il faut avoir le goût du contact et beaucoup d’empathie pour faire le métier d’auxiliaire de vie.