Je travaille depuis 2012 au sein d’Avidom Sud/Destia Paris 5ème en tant qu’auxiliaire de vie. Auparavant, je donnais des cours d’art plastique aux adultes et aux enfants.
J’ai commencé à exercer dans le secteur du maintien à domicile par un CDD à la Fondation Sainte-Marie où j’ai d’ailleurs pu suivre, en complément, un séminaire d’art-thérapie. Artiste-peintre de formation, ce séminaire a été grandement utile pour allier le monde de l’art à celui du maintien à domicile. J’applique l’art-thérapie auprès de mes bénéficiaires en réalisant des activités comme la peinture, la musique, la lecture de poésies ou de textes philosophiques.
Mon aventure chez Avidom/Destia ? Elle a commencé par une recommandation. A l’époque, je ne me sentais pas très à l’aise au sein de la structure dans laquelle je travaillais. Je souhaitais poursuivre mon métier ailleurs mais je ne connaissais pas les structures existantes. C’est lors d’une discussion avec ma voisine que j’ai appris que sa mère était accompagnée par Avidom/Destia et qu’elle était très satisfaite de l’aide apportée.
J’ai eu un très bon feeling dès les premiers contacts avec l’agence. Avidom/Destia m’a tout de suite fait confiance en me confiant des missions importantes.
Les responsables d’agence sont toujours à l’écoute et j’entretiens une très bonne relation avec eux ; j’ai même eu l’occasion de faire une exposition de mes tableaux dans leurs bureaux.
Mon quotidien aujourd’hui, c’est de faire le ménage, la toilette, le change ou encore la cuisine. Je tiens à ce que mes bénéficiaires mangent bien, qu’ils aient un confort de vie et vivent en sécurité autour d’eux.
Lorsque j’interviens chez un nouveau bénéficiaire, j’apprends d’abord à connaitre la personne. Cela passe par la communication, l’empathie et l’adaptation. C’est une approche fondamentale pour assurer un bon accompagnement dans les temps, notamment chez les personnes atteintes de troubles psychiques ou neurologiques.