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Témoignage de Marie, auxiliaire de vie de l’agence Destia Melun «Quand je vais les voir, je suis contente, je me lève le matin de bonne humeur.»

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3 juin 2021

Parce que l’engagement des collaborateurs de Destia est exceptionnel depuis le premier jour de la crise sanitaire, nous avons souhaité les mettre à l’honneur à travers une web série dans laquelle vous pourrez découvrir des témoignages qui permettent de mieux comprendre leur rôle essentiel dans le maintien à domicile des personnes fragiles.

Pour ce 4ème épisode, découvrez le témoignage de Marie, auxiliaire de vie et coordinatrice de l’agence Destia Melun, qui revient notamment sur les conditions dans lesquelles elle a pu faire face à la pandémie du Covid19​.

1.Quel est votre rôle au sein de Destia ?

Je suis auxiliaire de vie depuis décembre 2019 et je suis coordinatrice d’agence depuis le mois de février 2021.

2.Quel est votre parcours ?

J’ai fait des études en comptabilité dont un bac pro et BTS dans ce domaine. J’ai ainsi travaillé dans une entreprise de pompage de béton en tant que comptable. Je me suis, ensuite, orientée dans des études de neuropathies. Puis, j’ai commencé le métier d’auxiliaire en décembre 2019.

3. En quoi consiste votre métier d’auxiliaire de vie et coordinatrice d’agence ?

Le métier d’auxiliaire de vie consiste à faire l’aide à la toilette, au lit, à la douche des personnes fragiles. J’aide aussi à faire les repas pour les personnes âgées ou en situation de handicap, à entretenir leurs logements et à maintenir leur autonomie quand c’est possible et le lien social. Concernant le métier de coordinatrice d’agence, je m’occupe principalement de la gestion des plannings c’est-à-dire créer les plannings au mois, gérer les remplacements quand il y a des absents mais aussi les absences des bénéficiaires quand il y a des hospitalisations. Je gère également les demandes d’aide de la part des mutuelles qui ont besoin d’intervenants.

4.Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre métier ?

Ce que j’aime le plus c’est d’être là pour les bénéficiaires parce qu’au fil du temps, on crée des relations avec eux. Quand je vais les voir, je suis contente, je me lève le matin de bonne humeur, en me disant je vais aller voir mes bénéficiaires. Quand je suis à l’agence, j’aime bien aussi car le travail est diversifié. Tout se passe très bien avec ma responsable.

5. Avez-vous une histoire d’autonomie à nous partager ?

Cette question tombe bien parce que s’est arrivée lundi, j’ai une bénéficiaire qui était heureuse de me faire remarquer que ces transferts étaient plus simples, de son fauteuil de douche à son fauteuil électrique. Elle avait ainsi moins besoin d’aide, d’appuis. Elle était aussi content de me faire remarquer que c’était plus simple pour elle de mettre ses chaussettes.

6. Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

La patience, être sociable et savoir écouter les bénéficiaires.

 

Retrouvez également le 3ème épisode de notre série, le témoignage de Fouzia, auxiliaire de vie de l’agence Destia Le Chesnay.

 

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