Je travaille à Destia depuis maintenant 5 ans, dans la région de Colmar, pour des gardes d’enfants à domicile. Je m’occupe particulièrement des enfants en bas âge, dès leur éveil.
Dès mon plus jeune âge, je souhaitais travailler dans ce milieu. C’est pourquoi, lors de mes études, j’ai obtenu un BEP Carrière sanitaire et social, puis le baccalauréat ST2S ainsi qu’un CAP petite enfance.
Mon quotidien c’est de m’adapter au besoin de la famille. Les interventions sont variables, entre les gardes de 2 heures, notamment pour un accompagnement périscolaire, ou bien les gardes d’une journée entière pour les nourrissons.
L’aspect positif de la garde d’enfants à domicile c’est la familiarité du lieu pour les enfants. Ils sont à l’aise dans leur environnement et peuvent parfois même nous guider.
Pour les nourrissons, je m’occupe de préparer les repas et participe à leur éveil. Pour les plus grands, j’apporte une aide périscolaire tout en leur proposant également des activités.
La principale qualité que l’on doit avoir dans notre métier, c’est l’adaptation. Il faut être en harmonie et être réactif avec le mode de vie de la famille chez laquelle on intervient.
Au-delà du confort que j’apporte à la famille, je dirais que mon métier consiste à accompagner l’apprentissage des enfants et être présente dans leur quotidien.
Par ailleurs, la flexibilité qu’offre mon métier me plait particulièrement. Lorsque j’ai des contraintes extraprofessionnelles, je m’arrange avec l’agence pour choisir d’autres créneaux horaires qui me conviennent.