picto trouvez votre agence Destia
Trouvez une agence

près de chez vous

picto rappel Destia
Etre rappelé ?

dès que possible

picto devis Destia
Besoin d'un devis ?

pour évaluer vos besoins

picto contactez Destia
Contactez-nous au 02 21 76 20 79

du lundi au vendredi (de 7h30 à 20h30)

logo Destia, Destiné à votre Autonomie

« L’alternance m’a apporté de l’assurance et m’a appris à travers les cours théoriques et pratiques à sécuriser la personne. » – Nancy, auxiliaire de vie de l’agence Paris 15

echo $intro_img_alt;
12 novembre 2021

Je travaille en tant qu’auxiliaire de vie au sein de l’agence Destia Paris 15ème depuis 2017.

Dans mon pays natal, le Congo, à partir de mes 16 ans et pendant 3 ans, j’aidais et accompagnais ma grand-mère au quotidien.
J’ai su par la suite qu’en France, cet accompagnement est reconnu en tant que profession dans le secteur du maintien à domicile.

Grâce à l’agence Destia Paris 15, j’ai été recruté en CDI. Pour découvrir le secteur d’aide à domicile et me former au métier d’auxiliaire de vie, l’agence m’a permis de réaliser une POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle).
Pour renforcer et développer mes connaissances et compétences, l’agence m’a encouragé à continuer en contrat de professionnalisation afin de préparer le titre professionnel ADVF (Assistant·e de vie aux familles).

Après mon contrat en alternance, j’ai continué à travailler en tant qu’auxiliaire de vie pour la même agence. J’accompagne les personnes âgées et en situation de handicap dans leurs tâches quotidiennes : l’aide au lever et au coucher, l’aide à la toilette et à l’habillage, l’aide à la préparation, à la prise de repas et de médicaments, l’accompagnement en extérieur, ou encore l’entretien de la maison. Je peux également les aider à faire leurs démarches administratives et réaliser des transferts.

Ce que j’apprécie particulièrement dans le métier d’auxiliaire de vie, c’est de pouvoir évoluer professionnellement et la relation que j’entretiens avec mes bénéficiaires.  J’échange énormément avec eux lors de balades ou de jeux de lettres. Il est nécessaire en tant qu’auxiliaire de vie d’avoir bon cœur.

Ce que je dirai aux personnes qui souhaitent postuler au sein du réseau Destia pour un poste dans le service à la personne, c’est tout d’abord d’aimer le travail, avoir de la patience avec les personnes âgées et de les accompagner au maximum pour une meilleure autonomie.

Quel est l’impact de la pandémie sur les interventions ?

Notre quotidien avec le virus est plus stressant. Nous sommes en contact permanent avec des personnes fragiles comme celles qui développent des allergies. Pour la sécurité des bénéficiaires, nous devons donc être très vigilants et respecter strictement les gestes barrières (1 mètre de distance, se laver les mains régulièrement avec du savon et gel hydro alcoolique), utiliser le matériel de protection (gants, masques, blouses).  Il est aussi primordial de rassurer les bénéficiaires, qui sont parfois très inquiète de cette situation.

Racontez-nous une histoire d’autonomie :

J’ai rencontré plusieurs bénéficiaires seuls qui ne souhaitaient plus sortir et préféraient rester chez eux. Au fur et à mesure, avec le temps, sans les brusquer, mais en les encourageant, je suis parvenu à les convaincre qu’ils ou elles pouvaient sortir, avec l’aide de leur déambulateur. Toutes ces personnes sont aujourd’hui plus épanouies.

Découvrez également, le 1er témoignage vidéo de Martine, auxiliaire de vie à Antibes.

Votre devis

Contact Destia

Photo opératrice téléphonique Destia
RAPPEL GRATUIT

    Le n° recueilli est nécessaire pour répondre à votre demande de rappel. Consultez notre Politique de protection des données.
    Copyright 2018 © by PSMentions légalesConditions générales d’utilisationConditions générales de ventePréférences Cookies