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Témoignage de Stéphanie, auxiliaire de vie de l’agence Destia Grasse «Je prends le temps de discuter avec le bénéficiaire.»

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6 janvier 2022

Parce que l’engagement des collaborateurs de Destia est exceptionnel depuis le premier jour de la crise sanitaire, nous avons souhaité les mettre à l’honneur à travers une web série dans laquelle vous pourrez découvrir des témoignages qui permettent de mieux comprendre leur rôle essentiel dans le maintien à domicile des personnes fragiles.

Pour ce 8ème épisode, découvrez le témoignage de Stéphanie, auxiliaire de vie de l’agence Destia Grasse, qui revient notamment sur les conditions dans lesquelles elle a pu faire face à la pandémie du Covid19​.

1.Quel est votre rôle au sein de Destia ?

Depuis 14 ans, je suis auxiliaire de vie à domicile chez Destia.

2.Quel est votre parcours ?

J’ai un CAP petit enfance et un niveau PPA service à la personne. Lors de mes études, j’avais des stages à réaliser tous les mois, j’en ai fait en maisons de retraite, écoles maternelle et crèches. Aussi, au cours de mon enfance, je me suis énormément occupée de ma grand-mère et mon arrière-grand-mère. Après les études et les stages, j’ai commencé à travailler dans la garde d’enfants chez Destia. J’ai évolué en même temps que Destia et je suis actuellement auxiliaire de vie.

3.Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre métier ?

La relation qu’on a parce que j’aurai pu travailler en maison de retraite voire d’autres établissements, mais je ne voulais pas. Tout simplement, c’est qu’à domicile, on est là, on sait quand on arrive, mais on ne sait pas quand on part. Je prends le temps de discuter avec le bénéficiaire, en fonction de son évolution parce qu’il peut être bien sur le moment et le lendemain, c’est le contraire.

4.Avez-vous une histoire d’autonomie à nous partager ?

Selon moi, cela varie en fonction du feeling de la personne. J’ai une bénéficiaire âgée, avec moi, elle va discuter, je l’emmène chez le kiné, le mardi et jeudi. Je lui tiens le bras quand on se balade. Lorsque je suis en arrêt maladie, elle réagit autrement et ne parle pas de la même manière. Dès mon retour, les commerçants qui me connaissent me font la remarque qu’elle a retrouvé le sourire et le moral.

5.Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

Avoir le sourire et être ponctuel.

6.Quel est votre plus beau souvenir chez Destia ?

J’ai une bénéficiaire âgée de 99 ans, adorable, qui mange toute seule et gère tout, toute seule. Ce qui m’impressionne le plus, c’est qu’elle ne prend pas de cachet pour dormir. Elle m’épate.

Retrouvez également le 7ème épisode de notre série, le témoignage d’Aurélie, auxiliaire de vie de l’agence Vitame Paris.

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