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Témoignage de Stéphanie, auxiliaire de vie de l’agence Destia Nice-Antibes «Le fait de savoir que je leur apporte un soutien et un bien être, cela me permet de me sentir utile dans mon métier. »

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3 août 2021

Parce que l’engagement des collaborateurs de Destia est exceptionnel depuis le premier jour de la crise sanitaire, nous avons souhaité les mettre à l’honneur à travers une web série dans laquelle vous pourrez découvrir des témoignages qui permettent de mieux comprendre leur rôle essentiel dans le maintien à domicile des personnes fragiles.

Pour ce 6ème épisode, découvrez le témoignage de Stéphanie, auxiliaire de vie de l’agence Destia Nice-Antibes, qui revient notamment sur les conditions dans lesquelles elle a pu faire face à la pandémie du Covid19​.

1.Quel est votre rôle au sein de Destia ?

Je suis auxiliaire de vie à domicile.

2.Quel est votre parcours ?

J’ai travaillé pendant 15 ans dans une autre agence d’aide à domicile. Depuis 2 ans, je suis à Antibes et je continue à travailler en tant qu’auxiliaire de vie au sein de l’agence Destia Nice-Antibes.

3.En quoi consiste votre métier d’auxiliaire de vie ?

J’accompagne au quotidien différentes personnes selon leurs besoins au quotidien. Cela peut-être au niveau de l’entretien du domicile, faire les courses, préparer les repas, le nursing, l’accompagnement aux activités à l’extérieur, tout en tenant compte de leur autonomie et individualité. Je suis tenue d’être à leur écoute et communiquer avec les bénéficiaires, leur famille et le personnel soignant qui les accompagne. Dans toutes circonstances, il est nécessaire, d’être réactive et savoir s’adapter.

4.Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre métier ?

Ce que j’apprécie le plus, ce sont les rapports humains que j’entretien avec mes bénéficiaires. Chaque personne a un passé, un vécu, cela me permet de mieux comprendre certaines situations et comportements de certains bénéficiaires ainsi d’être plus réactive et de trouver des solutions. Je les vois rire, sourire tout en observant leur progression. Le fait de savoir que je leur apporte un soutien et un bien être, cela me permet de me sentir utile dans mon métier. C’est ce dont, j’ai le plus besoin.

5.Avez-vous une histoire d’autonomie à nous partager ?

Je m’occupe d’un Monsieur qui était en dépression depuis plusieurs années. Il ne faisait plus rien ni sortir, se faire à manger, laver la vaisselle ainsi que conduire. Aujourd’hui, j’ai réussi à lui faire, faire ses courses et conduire tout seul tout en l’accompagnement. On sait qu’il y a toujours des hauts et des bas mais à chaque fois qu’il arrive à faire quelque chose, c’est une petite victoire !

6.Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

Être bienveillante, avoir de l’adaptabilité et beaucoup d’efficacité dans notre travail.

7.Quel est votre plus beau souvenir chez Destia ?

Un homme d’une trentaine d’année, atteint d’une maladie qui s’est déclenchée à l’âge de 18 ans, ne peut plus coordonner ses mouvements. Il rencontre des difficultés à marcher, manger et boire seul.
Je l’emmène souvent faire des activités en extérieur. Un été, nous sommes allés faire du canoé. Le moniteur devait l’accompagner mais finalement, il a décidé que cela soit moi qui monte avec le bénéficiaire. Je suis montée dans le canoé malgré ma tenue apprêtée. Il n’arrivait pas accorder ses mouvements avec la pagaye donc je recevais toute l’eau sur moi. J’étais trempée. Puis, le moniteur, nous a emmené dans une petite crique, le bénéficiaire s’est baigné. Il m’a regardé et m’a demandé : « Tu ne viens pas te baigner avec moi ? ». Comme j’étais déjà trempée, je me suis aussi baignée. Il a rigolé et de le voir comme cela, il a totalement oublié son handicap. Cela m’a fait plaisir de le voir aussi heureux.

Retrouvez également le 5ème épisode de notre série, le témoignage d’Emeline, coordinatrice de l’agence Destia Bordeaux.

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