Lors de ses vœux à la presse, le 28 janvier 2020, Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, a évoqué les chantiers de cette nouvelle année et plus particulièrement celui concernant les personnes âgées dont « l’ambition [est] d’en faire l’un des grands acquis sociaux du quinquennat ».
A cette occasion, Agnès Buzyn a rappelé l’orientation de la réforme qui est de « donner la possibilité d’un maintien à domicile le plus longtemps possible. » Pour elle, « l’entrée en établissement doit devenir l’exception [car] la majorité des personnes âgées veulent rester chez elles pour y vivre jusqu’au bout leur vie ».
Conclusion, « le secteur de l’accompagnement à domicile va devoir absorber une grande partie du choc démographique à venir » a expliqué la Ministre, qui compte déposer son projet de loi sur le grand âge et la dépendance cet été pour un examen au Parlement en fin d’année.
Selon Le Monde, une nouvelle concertation sera mise en œuvre après les municipales pour embarquer l’ensemble des parties prenantes (départements, régions, fédérations d’employeur, partenaires sociaux, etc.) dans ce projet de réforme.