picto trouvez votre agence Destia
Trouvez une agence

près de chez vous

picto rappel Destia
Etre rappelé ?

dès que possible

picto devis Destia
Besoin d'un devis ?

pour évaluer vos besoins

picto contactez Destia
Contactez-nous au 04 57 93 92 89

du lundi au vendredi (de 7h30 à 20h30)

logo Destia, Destiné à votre Autonomie

L’été arrive, quels sont les bons gestes pour protéger les enfants et les personnes âgées de la déshydratation ?

echo $intro_img_alt;
19 juin 2019

Voilà l’été ! Ce 21 juin, la saison estivale reprend ses droits et fait grimper le thermomètre. Comme chaque année, le gouvernement a lancé le Plan National Canicule, qui s’étend du 1er juin au 31 août. Ce plan vise à opérer une veille saisonnière sur les niveaux de température et à alerter la population en cas de canicule.

 

Avec la montée du mercure, certaines populations fragiles doivent faire l’objet de plus d’attentions que d’autres : c’est notamment le cas des personnes âgées et des nourrissons. En particulier, les personnes âgées ne ressentent le besoin de se protéger de la chaleur qu’après une élévation de plusieurs degrés de leur température cutanée (3 à 5°C), alors que chez les personnes plus jeunes, une augmentation de 0,5°C de la température cutanée entraîne des réflexes de protection contre la chaleur.

 

Les intervenant(e)s du réseau Destia sont particulièrement sensibilisé(e)s aux problématiques liées aux pics de chaleur et aux procédures à réaliser auprès des personnes fragilisées pour les protéger. Sans attendre les pics de température, des gestes simples peuvent être effectués par tous dès l’arrivée des premières chaleurs.

Pour les personnes âgées :

  • Boire régulièrement et conserver un verre d’eau/bouteille d’eau à proximité.
  • Se pulvériser de l’eau fraîche sur le visage et la nuque, en utilisant des brumisateurs et/ou pulvérisateurs d’eau. Un ventilateur n’augmente le rafraîchissement que si la peau est humidifiée.
  • Appliquer des gants de toilette humidifiés sur le visage.
  • Dans la mesure du possible, prendre une douche fraîche.
  • Fermer les volets, stores, rideaux, tant que la température extérieure est plus élevée que la température intérieure.
  • Dès que la température baisse et devient inférieure à la température intérieure, ouvrir au maximum les fenêtres pour favoriser les courants d’air.
  • Favoriser les vêtements légers (coton, lin, …) pour éviter les irritations.
  • A l’extérieur, préférer les endroits ombragés et porter un chapeau si possible.
  • Pendant les courses, prendre les produits frais uniquement avant le passage en caisse pour éviter les risques sanitaires de rupture de la chaîne du froid.

 

Pour les enfants en bas âge :

  • Ne jamais laisser seuls les enfants dans une pièce mal ventilée ou une voiture, même pour une courte durée. De manière générale, pour tout déplacement en voiture, prévoir d’emporter des quantités d’eau suffisantes.
  • Ne pas sortir les enfants à l’extérieur pendant les pics de chaleur, particulièrement s’il s’agit de nourrissons (moins d’un an).
  • Ne pas trop couvrir les enfants à l’intérieur, notamment les bébés qui peuvent rester en couche pendant le sommeil.
  • En cas de sortie, les vêtir légèrement en préférant des vêtements amples, légers, de couleur claire, avec un chapeau et des lunettes de soleil.
  • Limiter les durées d’exposition au soleil entre 12h et 16h. Pour un enfant de moins de 6 mois, éviter toute exposition au soleil.
  • Utiliser de la crème solaire (indice élevé) toutes les deux heures.

 

En tout état de cause, appelez les secours (le 15 ou la plateforme d’information canicule : 0 800 06 66 66) immédiatement si vous constatez des signaux d’alerte : troubles du sommeil, agitation, fatigue, somnolence inhabituelle, maux de tête, vertiges, fièvre…

Votre devis

Contact Destia

Photo opératrice téléphonique Destia
RAPPEL GRATUIT

Le n° recueilli est nécessaire pour répondre à votre demande de rappel. Consultez notre Politique de protection des données.
Copyright 2018 © by PSMentions légalesConditions générales d’utilisation