picto trouvez votre agence Destia
Trouvez une agence

près de chez vous

picto rappel Destia
Etre rappelé ?

dès que possible

picto devis Destia
Besoin d'un devis ?

pour évaluer vos besoins

picto contactez Destia
Contactez-nous au 04 57 93 92 89

du lundi au vendredi (de 7h30 à 20h30)

logo Destia, Destiné à votre Autonomie

Destia prend soin de vous en toute sécurité ! Retrouvez toutes les modalités de nos interventions (distanciation physique, gestes barrières et matériel de protection) ici

Pour faire face aux besoins des personnes fragiles, Destia recrute partout en France. Rejoignez-nous : emploi.destia.fr

« Everywhere At the End of the Time » : L’évolution des maladies neurodégénératives – Alzheimer en musique

echo $intro_img_alt;
27 janvier 2022

James Leyland Kirby, musicien britannique, a voulu transmettre via la musique les émotions et les étapes des maladies neurodégénératives ; l’Alzheimer, la plus connue de toutes touche 50 millions de personnes dans le monde.

De 2016 à 2019, il s’est consacré à réaliser 6 albums dont une édition complète de son œuvre intitulée « Everywhere At The End of The Time » (= Partout à la fin des temps) avec une durée totale de 6h d’écoute. Leyland a façonné ses albums en s’inspirant à la fois de la musique des bals des années 30 et de la musique de films d’horreur dont le célèbre « The Shining » de Stanley Kubrick.

À travers ses inspirations et la longue durée de son édition, Leyland souhaitait insister sur le temps qui passe, la démence, et la dégradation qui accompagnent les maladies neurodégénératives. Aussi, il a voulu marquer d’avantage les dégâts causés par ces maladies en illustrant ses sons par des peintures abstraites, vides, et sans vie, réalisées par son ami Ivan Seal.

L’évolution de ces maladies est découpée en 6 étapes réparties en 6h d’écoute :

  1.  Détérioration progressive de la mémoire
  2. Refus d’accepter la maladie, les passages deviennent de plus en plus mélancoliques
  3. Certains souvenirs réapparaissent avant que la confusion ne s’installe de nouveau
  4. Confusion extrême
  5. Démence
  6. Délivrance

Nous vous invitons à découvrir et à écouter une partie de son œuvre. Nous avons ressenti de notre côté une profonde tristesse, du désespoir, de la compassion, et de la délivrance. Et vous, ressentez-vous les mêmes émotions ? Ecrivez-nous votre ressenti en commentaire de la publication Facebook et LinkedIn.

À la suite de la sortie de son album, les critiques sont tombées et l’auteur a été agréablement surpris. Le public a apprécié et son titre est devenu un phénomène sur les réseaux sociaux. En 2020, il a été utilisé dans des vidéos Tik Tok, le défi été de l’écouter 6h en continue. Auprès du public médical, les soignants qui se chargent des patients atteints de ces maladies ont également fait l’éloge des albums, notamment dû à la forte empathie ressentie.

Votre devis

Contact Destia

Photo opératrice téléphonique Destia
RAPPEL GRATUIT

    Le n° recueilli est nécessaire pour répondre à votre demande de rappel. Consultez notre Politique de protection des données.
    Copyright 2018 © by PSMentions légalesConditions générales d’utilisationConditions générales de ventePréférences Cookies