picto trouvez votre agence Destia
Trouvez une agence

près de chez vous

picto rappel Destia
Etre rappelé ?

dès que possible

picto devis Destia
Besoin d'un devis ?

pour évaluer vos besoins

picto contactez Destia
Contactez-nous au 04 57 93 92 89

du lundi au vendredi (de 7h30 à 20h30)

logo Destia, Destiné à votre Autonomie

Destia prend soin de vous en toute sécurité ! Retrouvez toutes les modalités de nos interventions (distanciation physique, gestes barrières et matériel de protection) ici

Pour faire face aux besoins des personnes fragiles, Destia recrute partout en France. Rejoignez-nous : emploi.destia.fr

Qu’est-ce que le droit au répit pour les aidants ?

echo $intro_img_alt;
19 octobre 2021

En 2015, à la suite de la mise en place de la loi d’adaptation sociale au vieillissement, le droit au répit des aidants familiaux a été instauré. Grâce à ce droit, les aidants familiaux peuvent se reposer et bénéficier d’une aide de 500€/ans en plus du crédit d’impôt*.

Les proches aidants ayant droit à cette aide sont le conjoint ou le concubin de la personne aidée, un parent, une personne résidant avec la personne âgée ou ayant lié une forte amitié.

L’aidant familial peut prétendre au droit au répit, selon les critères suivants :

  • La personne âgée aidée touche l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • L’aidant assure la présence ou l’assistance nécessaire dans la vie familiale des personnes âgées
  • L’aidant ne peut pas être remplacé par un proche pour apporter ce type d’aide à domicile
  • L’aidant peut également bénéficier du congé du proche aidant (3 mois par an), s’il justifie d’une expérience d’au moins deux ans d’ancienneté dans son entreprise.

A noter : Une fois le plafond de l’APA de la personne âgée est atteint, l’aidant familial peut bénéficier du droit au répit. Cette aide permet de financer des prestations telles que les heures d’aide à domicile effectuées, l’accueil de jour ou encore l’hébergement temporaire dans un établissement privé (type Ehpad).

Vous êtes éligible au droit au répit ? Nos agences Destia, spécialisées dans le maintien à domicile et le service à la personne vous proposeront un accompagnement personnalisé. Pour connaître nos tarifs, vous pouvez contacter l’agence qui est la plus proche de chez vous : https://www.destia.fr/trouvez-votre-agence/. En amont, nos équipes vous aideront également à remplir et déposer un dossier APA.

(*) Dans le cadre des prestations d’aides à domicile, vous pouvez aussi bénéficier du crédit d’impôt. Grâce à cette aide, 50% des dépenses liées aux services à la personne sont déductibles de votre impôt sur le revenu. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous :

Votre devis

Contact Destia

Photo opératrice téléphonique Destia
RAPPEL GRATUIT

    Le n° recueilli est nécessaire pour répondre à votre demande de rappel. Consultez notre Politique de protection des données.
    Copyright 2018 © by PSMentions légalesConditions générales d’utilisationConditions générales de ventePréférences Cookies