Alors que près de 10 millions de personnes sont en situation de handicap en France, nous avons décidé d’accélérer notre dynamique au sein du réseau Destia, pour toujours mieux accompagner nos bénéficiaires en situation de handicap et favoriser leur autonomie.
Destia devient un acteur national majeur dans le domaine du handicap. Le nombre de bénéficiaires en situation de handicap (allocataires de la PCH) au sein du réseau Destia a plus que doublé en deux ans ; dans le même temps, nous avons souhaité passer un cap en matière de formation, avec des modules spécifiques sur le handicap pour nos intervenant(e)s, un volume horaire de formation en très forte augmentation et des partenariats avec les principaux acteurs de la location de matériel.
Par ailleurs, dans l’optique d’un accompagnement sur-mesure et adapté à chacun de nos bénéficiaires, nous essayons lorsque c’est possible de favoriser des profils d’éducateurs spécialisés ou d’aides médico-psychologiques (AMP), en fonction du niveau de handicap. Ces intervenant(e)s travaillent principalement sur le maintien à la vie sociale ainsi que sur la prise en charge psychologique, souvent clé pour les personnes en situation de handicap, notamment à la suite d’accidents de la vie.
Ces intervenant(e)s prennent plus de temps pour accompagner de façon ciblée les personnes en situation de handicap, avec des prestations rallongées qui permettent de travailler dans la durée et de pratiquer des activités telles que la peinture ou l’informatique, pour favoriser le travail manuel des bénéficiaires.
Vous lirez également dans cette newsletter :
- le témoignage de Christelle, intervenante Sous Mon Toit (réseau Destia) à Arcachon auprès de bénéficiaires en situation de handicap ;
- les conclusions d’un rapport sur la dépendance remis à Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, qui préconise de renforcer le secteur de l’aide à domicile ;
- quelques conseils pour se protéger efficacement du pollen, alors que le printemps arrive et que les beaux jours reviennent.
Enfin, je suis très heureuse de profiter de cet espace pour souhaiter, avec Xavier Mura et l’ensemble du réseau Destia, la bienvenue à l’enseigne « Adom c’est mieux ». Cette enseigne, basée dans les Alpes-Maritimes (06) et spécialisée dans le maintien à domicile de publics fragiles et dans les prestations de ménage à domicile, permet à notre réseau de poursuivre sa croissance et de diffuser, partout en France, sa mission : accompagner les personnes les plus fragiles, en respectant leur souhait d’autonomie.
Reine Boros, directrice régionale Sud du Groupe Destia