Selon un sondage* réalisé par Odoxa et publié en novembre, le maintien à domicile est la solution préférée des Français pour leur vieillesse. 56% des Français interrogés déclarent en effet vouloir rester à leur domicile en cas de perte d’autonomie liée à l’âge.
Alors que le nombre de personnes dépendantes ou en perte d’autonomie augmente chaque année avec le vieillissement démographique, le maintien à domicile fait partie des solutions identifiées par le gouvernement à l’occasion de la publication du rapport « Grand âge et autonomie », remis à Agnès Buzyn en octobre 2019.
Les solutions de maintien à domicile permettent également de soulager les aidants, alors qu’une étude réalisée par la Drees** indique que près de 3,9 millions de Français aident un proche âgé au quotidien. Ces aidants sont majoritairement l’enfant du senior concerné (53%) ou son conjoint (27,3%).
Si neuf aidants sur dix estiment « tout à fait normal » d’aider leur proche, un sur deux (47 %) déclare néanmoins que cela a des conséquences négatives sur sa vie personnelle et sa santé physique ou morale.
*Sondage (Odoxa) réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1 002 Français.
**Étude (Drees) basée sur un panel de 6.200 aidants d’un senior de plus de 60 ans