picto trouvez votre agence Destia
Trouvez une agence

près de chez vous

picto rappel Destia
Etre rappelé ?

dès que possible

picto devis Destia
Besoin d'un devis ?

pour évaluer vos besoins

picto contactez Destia
Contactez-nous au 02 38 22 94 43

du lundi au vendredi (de 7h30 à 20h30)

logo Destia, Destiné à votre Autonomie

Destia prend soin de vous en toute sécurité !

Retrouvez toutes les modalités de nos interventions (distanciation physique, gestes barrières et matériel de protection) ici

Pour faire face aux besoins des personnes fragiles, Destia recrute partout en France. Rejoignez-nous : emploi.destia.fr

Quelle prise en charge pour les personnes en situation de handicap moteur ?

echo $intro_img_alt;
15 septembre 2020

Qu’est-ce qu’un handicap moteur ?

Un handicap moteur est un trouble atteignant partiellement ou totalement la motricité. Ces troubles peuvent apparaitre en raison d’un âge avancé ou d’une maladie spécifique (maladie rhumatologique, maladie de Parkinson, accident vasculaire cérébral, maladie neurologique évolutive, cancer…).

 

Dès lors, les gestes du quotidien deviennent plus difficiles à réaliser et c’est à ce moment qu’un accompagnement à domicile doit être envisagé afin de continuer à vivre en toute sécurité à domicile.

 

Quelles sont les aides disponibles ?

Les aidants sont un pilier important dans la vie des personnes atteintes de handicap moteur, mais ils ont aussi besoin d’être soulagés. C’est pourquoi des aides existent, pour permettre à tous de bénéficier des solutions d’aides à domicile.

 

Les aides à domicile permettent de continuer à vivre chez soi grâce à une équipe de professionnels qui ont eu une formation spécifique en fonction des situations et des besoins et qui vont s’assurer que le matériel et le logement sont adaptés à l’accompagnement.

 

Les aides à domicile font partie intégrante du droit à compensation, et peuvent être subventionnées dans le cadre du plan de compensation du handicap (PCH) ou de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) pour les personnes qui ont plus de 60 ans. On distingue les aides humaines, les aides techniques, et les aides animalières.

 

Les aides humaines peuvent impliquer des intervenants variés, en fonction des besoins de la personne : auxiliaire de vie, aide-ménagère, portage des repas, téléassistance, etc. Pour plus de renseignements sur les aides humaines, adressez-vous à la Maison départementale des personnes handicapées, ou à l’Agence nationale des services à la personne.

 

Comment est organisée la mission des professionnels Destia ?

Les intervenants au domicile sont présentés dès la première visite au bénéficiaire afin d’établir une relation de confiance. Les aides mises en place peuvent être très diverses : aide en termes d’accessibilité (déplacements extérieurs, courses, etc.), accompagnement à l’autonomie, aides tout au long de la journée (toilette, habillage, repas, ménage, etc.) mais aussi soutien social ou psychologique.

Toutes les aides que nous proposons à nos bénéficiaires sont mises en place pas-à-pas dans le but de les accompagner et de leur permettre d’envisager un projet de vie en toute autonomie.

 

L’accompagnement à domicile va s’inscrire dans un projet de vie qui permettra l’accès à une vie socialement plus riche, permettant une ouverture sur un quartier, une cité, une vie citoyenne au sens plus large. Cette philosophie d’accompagnement permet de s’interroger quotidiennement sur les potentiels, les envies, les désirs, les axes de progression ou les renoncements des personnes en situation d’handicap, en étant animés par ce credo fondamental : favoriser l’autonomie des personnes les plus fragiles.

Votre devis

Contact Destia

Photo opératrice téléphonique Destia
RAPPEL GRATUIT

Le n° recueilli est nécessaire pour répondre à votre demande de rappel. Consultez notre Politique de protection des données.
Copyright 2018 © by PSMentions légalesConditions générales d’utilisationConditions générales de vente