picto trouvez votre agence Destia
Trouvez une agence

près de chez vous

picto rappel Destia
Etre rappelé ?

dès que possible

picto devis Destia
Besoin d'un devis ?

pour évaluer vos besoins

picto contactez Destia
Contactez-nous au 04 57 93 92 89

du lundi au vendredi (de 7h30 à 20h30)

logo Destia, Destiné à votre Autonomie

Quelle prise en charge pour une personne âgée après une chute accidentelle ?

echo $intro_img_alt;
10 septembre 2019

Chaque année en France, près de 400 000 personnes âgées font une chute accidentelle et près de 12 000 d’entre elles en décèdent. C’est aujourd’hui la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans. On estime par ailleurs qu’après une première chute, le risque de tomber à nouveau dans la même année pourrait être multiplié par 20.

 

Pour répondre à cet enjeu sanitaire majeur, le réseau Destia a développé une véritable expertise de la prise en charge des personnes âgées victimes de chute.

 

Dès lors que nous sommes sollicités pour une prise en charge de ce type, nos intervenants réunissent dans un premier temps un maximum d’informations auprès de l’entourage et du personnel médicosocial de la victime.

 

L’objectif est de comprendre les raisons qui ont conduit à cette chute :

  • la personne est-elle atteinte d’une pathologie particulière ?
  • A-t-elle des problèmes d’alimentation ou d’hydratation ?
  • Est-elle accompagnée par un aidant familial ou un professionnel ?
  • Quels sont les dangers domestiques auxquels elle est exposée ?

Autant de questions nécessaires pour affiner l’élaboration du programme d’accompagnement.

 

Parallèlement, nos spécialistes rencontrent la personne à prendre en charge pour répondre à ses éventuelles interrogations sur l’accompagnement Destia et recueillir des informations sur ses habitudes de vie, telles que les heures de lever/coucher, les déplacements courants etc. Ces informations sont complétées par la grille AGGIR, l’outil de référence qui permet d’évaluer le degré de dépendance des personnes âgées.

 

Cette première phase permet au responsable du dossier de formuler une série de recommandations qui s’adaptent au profil de chaque bénéficiaire et qui sont inscrites dans un projet individualisé d’accueil et d’accompagnement (PIAA), telles que :

  • L’adaptation du logement avec des équipements facilitant l’autonomie du bénéficiaire (rehausseur WC, poignet d’appui de salle de bain, banc ou siège pivotant pour baignoire, patin de surélévation lit /canapé, etc.) ;
  • La mise en œuvre de travaux d’aménagement, financés par l’ANAH, et pilotés par notre partenaire spécialiste Dom & Vie ;
  • L’installation d’un système de téléassistance, avec un bracelet antichute le cas échéant, permettant de détecter et d’alerter le plateau de téléassistance en cas d’accident ;
  • La mise en place d’une équipe pluridisciplinaire à domicile si le bénéficiaire est dans l’incapacité de se déplacer hors du domicile (coiffeur, esthéticienne, etc.) ;
  • La livraison des repas à domicile si la personne âgée n’est plus suffisamment autonome pour les préparer elle-même ou si elle a perdu l’appétit

 

L’accompagnement est ensuite pris en charge par un binôme d’intervenants choisis par le coordinateur de l’agence Destia mandatée. Notre approche est de développer une relation de confiance sur le long terme et ainsi préserver au mieux l’autonomie des bénéficiaires.

 

L’exemple d’un accompagnement d’une personne victime d’une chute par l’agence Majordome Seniors (réseau Destia)

Madame H., 93 ans, a chuté chez elle à plusieurs reprises, entraînant par deux fois une hospitalisation. Après la première chute, la téléassistance a été installée chez elle par l’enseigne Majordome Seniors (réseau Destia), sur proposition du responsable de secteur.

 

Réticente au départ à toute aide extérieure, l’intervenant a su installer rapidement une relation de confiance avec la bénéficiaire pour la convaincre d’élargir les prestations d’accompagnement à l’aide au lever, à l’habillage et à la livraison de repas afin de limiter les risques de chute et de garantir une alimentation saine et régulière.

 

Cette notion de confiance s’est construite parallèlement avec l’entourage de la bénéficiaire, notamment avec sa petite fille qui a souhaité faire évoluer l’accompagnement, par la suite, en sécurisant également le coucher de sa grand-mère.

 

Enfin, nous avons constaté rapidement que la bénéficiaire éprouvait des difficultés à s’alimenter. Un passage de nos intervenantes le midi a donc été ajouté pour l’aide à la prise de repas et des courses d’appoint.

 

C’est ainsi qu’à partir d’une simple demande de téléassistance, nous sommes aujourd’hui présents aux 3 moments clés de la journée auprès de cette bénéficiaire pour un accompagnement professionnel et sécurisant pour tous, grâce à la qualité des auxiliaires de vie et à la relation de confiance développée avec la bénéficiaire et son entourage.

Votre devis

Contact Destia

Photo opératrice téléphonique Destia
RAPPEL GRATUIT

Le n° recueilli est nécessaire pour répondre à votre demande de rappel. Consultez notre Politique de protection des données.
Copyright 2018 © by PSMentions légalesConditions générales d’utilisation