picto trouvez votre agence Destia
Trouvez une agence

près de chez vous

picto rappel Destia
Etre rappelé ?

dès que possible

picto devis Destia
Besoin d'un devis ?

pour évaluer vos besoins

picto contactez Destia
Contactez-nous au 02 38 22 94 43

du lundi au vendredi (de 7h30 à 20h30)

logo Destia, Destiné à votre Autonomie

Destia prend soin de vous en toute sécurité !

Destia maintient l’ensemble de ses prestations durant l’état d’urgence sanitaire. Nous le faisons en continuant à appliquer de manière stricte notre protocole avec l’application des gestes barrières et l’utilisation du matériel de protection pour la sécurité de tous.

Retrouvez toutes les modalités de nos interventions (distanciation physique, gestes barrières et matériel de protection) ici

Pour faire face aux besoins des personnes fragiles, Destia recrute partout en France. Rejoignez-nous : emploi.destia.fr

Quelles aides demander après une hospitalisation ?

echo $intro_img_alt;
16 mars 2021

Un de vos proches a été hospitalisé et le retour à la maison semble compliqué en raison de sa santé ou d’une perte d’autonomie. Quelles sont les démarches à suivre pour le retour au domicile ? Quelles aides demander ? 

Tout d’abord, vous pouvez contacter l’assistante sociale rattachée à l’établissement de soins ou de convalescence où a été admis votre proche. Elle vous conseillera dans les démarches à suivre. Vous pouvez aussi contacter la Caisse d’assurance maladie de votre proche en appelant le 3646. Vous serez ensuite mise en relation avec son service social qui vous proposera un rendez-vous pour faire le point sur les aides envisagées.

Après ces échanges et avoir choisi un organisme qui prendra en charge votre proche au quotidien au sein de son domicile, de nombreuses aides et sources de financement sont disponibles pour les personnes fragiles et/ou dépendantes.

Selon leurs cas :

  • Votre proche perçoit déjà l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) mais sa perte d’autonomie s’est aggravée : il soumet une révision de ses droits. Une visite sera faite à son domicile pour évaluer ses besoins. L’assistante sociale peut aussi demander la réévaluation de ses droits.
  • Votre proche ne perçoit pas l’APA mais il risque de perdre en autonomie après sa sortie d’hospitalisation : il faudra faire une demande d’APA. Une visite sera faite à son domicile pour évaluer ses besoins.

En cas d’urgence d’ordre médical ou social, le président du Conseil départemental peut attribuer l’APA à titre provisoire.

  • Votre proche n’a pas le droit à l’APA : il peut faire une demande d’aide au retour à domicile (ARDH) à sa Caisse de retraite. L’ARDH peut être attribuée après un séjour dans un établissement de soins, un passage aux urgences, une intervention en ambulatoire avec retour au domicile le soir même. Pour pouvoir bénéficier de l’ARDH, il faut être retraité du régime général et avoir exercé pendant un certain temps dans ce régime.

A noter : la personne ne doit pas percevoir l’APA (ou y prétendre) et ne pas être hébergée en famille d’accueil.

Pour certains cas particuliers comme une fracture du col du fémur ou une maladie cardiaque, l’assurance maladie propose un accompagnement du retour à domicile. Pour en savoir plus, consultez la page concernant les démarches après une hospitalisation sur ameli.fr.

Si vous le souhaitez, nos équipes Destia peuvent examiner avec vous votre situation et vous conseiller sur les aides financières et les réductions fiscales auxquelles vous pouvez prétendre.

Selon votre situation, nous pouvons vous accompagner dans les démarches à effectuer pour obtenir des aides financières et vous aider à remplir les dossiers de demande d’aide.

A noter : chaque organisme financeur est le seul décideur des aides allouées.

Et quelles sont les aides concernant les personnes âgées qui ont fait une chute accidentelle ?

Après une hospitalisation, il est souvent nécessaire d’aménager le logement. La personne peut bénéficier d’aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). Pour cela, notre partenaire spécialiste Dom & Vie se chargera de la mise en œuvre de travaux d’aménagement. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article ici sur la prise en charge pour une personne âgée après une chute accidentelle.

Votre devis

Contact Destia

Photo opératrice téléphonique Destia
RAPPEL GRATUIT

    Le n° recueilli est nécessaire pour répondre à votre demande de rappel. Consultez notre Politique de protection des données.
    Copyright 2018 © by PSMentions légalesConditions générales d’utilisationConditions générales de vente