picto trouvez votre agence Destia
Trouvez une agence

près de chez vous

picto rappel Destia
Etre rappelé ?

dès que possible

picto devis Destia
Besoin d'un devis ?

pour évaluer vos besoins

picto contactez Destia
Contactez-nous au 04 57 93 92 89

du lundi au vendredi (de 7h30 à 20h30)

logo Destia, Destiné à votre Autonomie

Destia prend soin de vous en toute sécurité ! Retrouvez toutes les modalités de nos interventions (distanciation physique, gestes barrières et matériel de protection) ici

Pour faire face aux besoins des personnes fragiles, Destia recrute partout en France. Rejoignez-nous : emploi.destia.fr

Accompagnement des personnes en situation de handicap

handicap moteur - Destia

Accompagnement d’une personne handicapée

Afin de permettre le maintien à domicile des personnes en situation de handicap, Destia leur propose des solutions d’aide sur mesure, principalement en mode prestataire. La prise en charge offerte sera strictement adaptée au type ou au degré de handicap et à ses spécificités (handicap moteur, sensoriel, handicap mental, psychique, autisme, maladies dégénératives…).

L’aide au lever et au coucher (transferts) - aide à domicile -Destia

L’aide au lever et au coucher (transferts)

L’aide à la toilette et à l’habillage - aide à domicile - Destia

L’aide à la toilette et à l’habillage

Aide à domicile - l’aide à la prise de médicaments - Destia

L’aide à la prise de médicaments

Aide à domicile - préparation des repas et aide à la prise de repas - Destia

La préparation des repas et aide à la prise de repas

Aide à domicile - portage de repas - Destia

Le portage de repas

Aide à domicile - aide aux déplacements - Destia

L’aide aux déplacements

Aide à domicile - entretien du cadre de vie, ménage, repassage, gestion du linge - Destia

L’entretien du cadre de vie, ménage, repassage, gestion du linge

Course - aide à domicile - Destia

L’aide aux courses

Aide à domicile - les sorties (promenades, rendez-vous médicaux...) - Destia

Les sorties (promenades, rendez-vous médicaux...)

Aide à domicile - aide administrative - Destia

L’aide administrative

Nos services d’accompagnement des personnes handicapées

Aide à l’autonomie pour les personnes en situation de handicap

Aide à la toilette

Prestation importante pour l’autonomie et la dignité de la personne handicapée, Destia se charge des soins de toilette quotidiens (y compris au lavabo ou au lit, si nécessaire).

Aide au lever et au coucher

Grâce à la formation de nos intervenants aux problématiques spécifiques des différents handicaps et à la maîtrise des techniques de transfert, y compris l’utilisation d’un lève-personne mobile si besoin, Destia assure aide au lever et au coucher de la personne.

Aide à l’habillage et au déshabillage

Allant souvent de pair avec l’aide au lever et au coucher, la prestation d’assistance à l’habillage et au déshabillage conforte l’autonomie des personnes porteuses de handicap dans la réalisation d’actes essentiels.

Aide à la prise de médicaments

Nos intervenants veillent, si besoin, à ce que la prise de médicaments respecte précisément les prescriptions médicales.

Assistance nocturne

Nous vous offrons une sérénité totale avec la présence permanente d’un(e) auxiliaire de vie pour veiller sur le sommeil et la santé nocturne du bénéficiaire. Nos auxiliaires de vie sont expérimentés et ont une parfaite connaissance de l’accompagnement du handicap et des problématiques de santé spécifiques aux personnes en situation de handicap.

Aide à la mobilité et à la vie sociale

Dame de compagnie

Destia propose un accompagnement de la personne par un ou une auxiliaire de vie lors des sorties en promenade, des rendez-vous médicaux ou des activités de loisirs (associations, clubs, amis, jeux, sorties culturelles…), favorables au lien social.

Aide au repas et aux courses

Portage de repas

Destia assure la livraison de repas préparés par un traiteur et validés par une diététicienne. Nos formules sont adaptées et permettent de tenir compte des goûts et du régime alimentaire des bénéficiaires.

Aide au repas

Nos intervenants assistent la personne handicapée dans la prise même du repas, en particulier pour les personnes souffrant de handicap moteur, qui peuvent avoir du mal à s’alimenter.

Aide aux courses

Avec le souci d’offrir un équilibre alimentaire sain et d’éviter les carences qui peuvent gravement impacter la santé, nos auxiliaires de vie conçoivent et proposent des menus équilibrés pour lesquels elles se chargent de faire les courses.

Aide à la préparation des repas

Elles peuvent aussi aider à la préparation des repas en s’adaptant aux goûts et besoins de la personne.

Aide au ménage et au repassage

Aide au ménage

Maintenir le logement propre sera pris en charge par notre auxiliaire de vie pour assurer la préservation d’un environnement sain et agréable.

Gestion du linge

Lavage et repassage du linge (vêtements, draps, serviettes) permettront à la personne handicapée de vivre dans de bonnes conditions d’hygiène et de dignité.

Aide administrative

À domicile (courrier, classement) ou à l’extérieur, notre prestation d’aide administrative peut aussi aider dans les démarches administratives simples.

Accompagnement du handicap : choisissez Destia !

Des intervenants qualifiés à votre service

Nos intervenants sont diplômés et qualifiés pour réaliser leurs missions d’accompagnement d’une personne handicapée à domicile. Ils/elles sont recruté(e)s selon des critères stricts : l’expérience, la ponctualité, les qualités humaines et la connaissance des premiers secours. Leurs références sont systématiquement contrôlées. Ils/elles sont également tenus à une rigoureuse discrétion professionnelle, ainsi qu’à la neutralité politique et religieuse.

Équipés de matériel de protection adapté (masques, blouses…), nos intervenants respectent scrupuleusement les mesures de distanciation physique et les gestes barrière.

Des facilités et des avantages

 En plus d’offrir une large palette de services à la personne et de soins à domicile, nos agences proposent des prestations complètes qui vous déchargent des démarches administratives usuelles et des formalités légales et contractuelles qu’elles font à votre place. Elles vous informent et vous accompagnent pour vos recherches de financement.

De plus, grâce aux agréments et autorisations dont Destia est titulaire, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts, correspondant à 50% du montant des prestations.

Comment accompagner une personne en situation de handicap ?

En réponse à votre besoin, notre agence Destia réalisera une visite d’évaluation à domicile de vos attentes et construira avec vous un projet individualisé de prestations adaptées. Il vous sera remis un livret d’accueil, notre charte qualité ainsi qu’un devis gratuit et personnalisé.

Quelles sont les aides financières pour l’accompagnement des personnes handicapées ?

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

Aide financière, l’AAH est attribuée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) sous réserve de respecter

  • des critères d’incapacité : taux minimum de 80% (sauf si plus de 50% et restriction durable d’accès à l’emploi)
  • d’âge (plus de 20 ans)
  • de résidence (en France métropolitaine et dans les DOM)
  • de ressources (inférieures à celles du conjoint à un certain plafond).

Le montant maximal de l’AAH est de 919,86 €. Elle est attribuée à vie si les limitations d’activités ne peuvent pas évoluer favorablement.

La pension d’invalidité

Une personne peut être reconnue invalide si sa capacité de travail et de gain est réduite d’au moins 2/3 (66%) à la suite d’un accident ou d’une maladie d’origine non professionnelle. Elle peut alors obtenir le versement d’une pension d’invalidité pour compenser la perte de salaire. La pension d’invalidité est attribuée à titre provisoire.

Des conditions d’affiliation à la Sécurité sociale doivent être remplies :

  • 12 mois d’affiliation au moins
  • Un minimum d’heures de travail (600) ou de cotisations pendant cette période.

Le montant de la pension sera fonction de la catégorie de l’invalidité (capacité ou non à exercer une activité professionnelle, obligation d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne) qui déterminera le pourcentage applicable au salaire moyen des dix meilleures années.

La pension peut être modifiée, suspendue ou supprimée selon l’évolution de l’invalidité.

La carte mobilité inclusion

La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter les déplacements des personnes en perte d’autonomie. Il en existe 3 :

  • La CMI stationnement permet de se garer gratuitement.
  • La CMI priorité pour éviter les files d’attente ou avoir une place assise.
  • La CMI invalidité en cas de perte d’autonomie importante : en plus des avantages de la CMI priorité, elle permet des réductions dans les transports et des avantages fiscaux (par exemple, sous conditions, demi-part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu).

La Majoration pour la Vie Autonome (MVA)

La MVA est une aide financière qui permet de faire face aux dépenses courantes d’entretien d’un logement (par exemple, adaptation du logement au handicap). Cette aide est accordée en complément de l’AAH ou de l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi). Pour cela, il faut avoir un taux d’incapacité d’au moins 80 %, ne pas percevoir de salaire, vivre dans un logement indépendant et bénéficier d’une aide au logement.

Le montant de la MVA est de 104,77 € par mois.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Aide financière personnalisée adaptée aux besoins, la prestation de compensation du handicap (PCH) est versée par le département en compensation des dépenses liées à la perte d’autonomie. Elle comprend plusieurs formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). Son attribution dépend :

  • du degré d’autonomie : difficulté absolue pour la réalisation d’une activité importante du quotidien, difficulté grave pour la réalisation de deux activités importantes du quotidien
  • de l’âge : être âgé de moins de 60 ans (ou pour un enfant  percevoir l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé)
  • des ressources : si elles sont inférieures à 27 520,44 € par an, le taux maximum de prise en charge de la PCH est de 100 % des montants limites par type d’aide (si elles sont supérieures, le taux est de 80 %)
  • de la résidence qui doit être en France.

La PCH est attribuée à vie si l’état de santé ne peut pas s’améliorer. Parmi les différentes aides financées, l’aide humaine permet de rémunérer un service d’aide à domicile.

Bon à savoir : à partir du 1er janvier 2023, l’aide humaine sera élargie aux personnes ayant un handicap psychique ou mental ou une surdicécité (sourd-aveugle).

Les affections de longue durée (ALD)

Il s’agit d’affections reconnues par la Sécurité sociale comme graves et/ou chroniques nécessitant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse.

Les soins et les traitements sont pris en charge à 100 % sur la base du tarif de la sécurité sociale, donc hors dépassements et forfait hospitalier (à cet effet, un modèle spécifique d’ordonnance, appelée ordonnance bizone, a été créé).

La durée de prise en charge, renouvelable, est proposée par le médecin, examinée et validée par le service médical de l’Assurance Maladie.

Nos tarifs

label avantages fiscaux - Destia
Vos solutions »

*Dans la limite de 12 000€ par an

Votre devis

Contact Destia

Photo opératrice téléphonique Destia
RAPPEL GRATUIT

    Le n° recueilli est nécessaire pour répondre à votre demande de rappel. Consultez notre Politique de protection des données.
    Copyright 2018 © by PSMentions légalesConditions générales d’utilisationConditions générales de ventePréférences Cookies